News: 2023-06-23T06_00_49Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Coup de tonnerre : Red Hat va protéger une partie des sources de son système d’exploitation

(2023/06/23)


Coup de tonnerre : Red Hat va protéger une partie des sources de son système d’exploitation

vendredi 23 juin 2023

Depuis la mutation de CentOS en branche en amont de Red Hat Linux Entreprise, de nombreuses distributions ont voulu lui succéder (dont Rocky et Alma Linux). Problème : elles ne pourront plus compter sur le code source de RHEL. Pourquoi ? Et quel impact ?

Red Hat [1]a annoncé ce 21 juin que CentOS Stream sera bientôt le seul dépôt accessible pour les versions publiques du code source. Les portes de RHEL seront désormais fermées. De nombreuses distributions communautaires en dépendent et vont devoir changer de stratégie de développement. Analyse.

Les causes

Depuis la [2]fin de l’année 2021 , CentOS a complètement changé de visage pour devenir la branche upstream de Red Hat Entreprise Linux.

Certains ont profité de cette transformation pour créer une distribution Linux entreprise entièrement compatible avec RHEL (dite "1:1 compatible niveau binaires"). On parle ici de [3]Rocky Linux , par exemple, mais aussi d’ [4]Alma Linux ou d’ [5]Oracle Linux .

Autant de solutions qui n’arrangent pas les affaires de Red Hat, qui vend sa distribution Entreprise Linux sous forme d’abonnement. D’où la décision [6]prise cette semaine de modifier en profondeur l’accès aux sources de ses systèmes d’exploitation. Désormais, les sources de CentOS Stream seront les seules à rester accessibles. Pour ce qui est de RHEL, il faudra être client ou partenaire. Elles seront donc, en partie, fermées.

« CentOS Stream sera désormais le seul dépôt pour les versions publiques du code source liées à RHEL. Pour les clients et partenaires de Red Hat, le code source restera disponible via le portail client de Red Hat . »

Les conséquences

Les développeurs d’Alma Linux ont été [7]les premiers à réagir : « Étant donné que tous les clones RHEL s’appuient sur les sources publiées, cette situation perturbe une fois de plus l’ensemble de l’écosystème Red Hat . » Traduction : il va falloir trouver une solution alternative pour poursuivre le développement de la distribution tel qu’il était envisagé jusqu’ici. Se calquer sur CentOS n’est pas une option en raison de la nature même de la distribution.

« À court terme, nous travaillerons avec d’autres membres de l’écosystème RHEL pour nous assurer que nous continuons à fournir des mises à jour de sécurité avec la rapidité et la stabilité qui ont fait notre réputation. À long terme, nous travaillerons avec ces mêmes partenaires et avec notre communauté pour identifier la meilleure voie à suivre pour AlmaLinux dans le cadre de l’écosystème Linux d’entreprise . »

[8]Du côté de Rocky Linux, on se montre un tantinet plus confiant. Son responsable, Gregory Kurtzer (ancien fondateur de CentOS), s’est lui aussi exprimé.

« Je pense que les logiciels libres devraient toujours être disponibles gratuitement et totalement stables. Le code ne devrait jamais être caché derrière un paywall, ni être contrôlé par une seule entreprise. La décision de Red Hat de limiter la distribution de ses sources a créé un léger désagrément pour l’équipe Rocky Linux, mais grâce à un développement rapide et à un groupe extraordinaire, il n’y a pas de perturbation pour les utilisateurs de Rocky Linux . En allant de l’avant, nous continuerons de fournir stabilité, support et sécurité . »

[9]



[1] https://www.redhat.com/en/blog/furthering-evolution-centos-stream

[2] https://www.toolinux.com/?avec-stream-centos-devient-la-branche-en-amont-de-red-hat

[3] https://www.toolinux.com/?rocky-linux-nouvelle-version-alternative-centos

[4] https://www.toolinux.com/?nouvelle-version-almalinux-alternative-centos

[5] https://www.toolinux.com/?oracle-linux-9-disponible-tout-ce-que-vous-devez-savoir

[6] https://www.redhat.com/en/blog/furthering-evolution-centos-stream

[7] https://almalinux.org/blog/impact-of-rhel-changes/

[8] https://rockylinux.org/fr/news/2023-06-22-press-release/

[9] https://www.toolinux.com/?coup-de-tonnerre-red-hat-va-proteger-une-partie-des-sources-de-son-systeme-d#forum



And the crowd was stilled. One elderly man, wondering at the sudden silence,
turned to the Child and asked him to repeat what he had said. Wide-eyed,
the Child raised his voice and said once again, "Why, the Emperor has no
clothes! He is naked!"
-- "The Emperor's New Clothes"