News: 2023-05-16T03_30_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des outils respectueux des données personnelles pour enseignants

(2023/05/16)


Des outils respectueux des données personnelles pour enseignants

mardi 16 mai 2023

« Utiliser des outils respectueux des données personnelles » est un document mis en ligne par CodiMD, proposé par le Réseau Départemental de Ressources Informatiques du Rhône. Il est accessible à l’ensemble des enseignants en France comme source d’inspiration.

On peut renoncer à l’usage de tous les outils privés, d’autant plus quand il s’agit d’évoquer des contenus professionnels ou des cas d’élèves. Pour ce faire, depuis les confinements, de nombreux outils ont été mis à disposition des enseignants, formateurs et cadres. [1]L’accès de tous à Apps Education (services numériques partagés des agents de l’Éducation nationale) conforte encore cet accès à des outils respectueux des données personnelles.

[à partager] Utiliser des outils respectueux des données personnelles

Un document CodiMD proposé par le Réseau Départemental de Ressources Informatiques du Rhône

Rappel : CodiMD est un service de [2]@appsedufr proposé à tous les enseignantes et enseignants [3]https://t.co/xtWsuDbx34 [4]pic.twitter.com/ngYhQCp19D

— Le Libre Éducatif (@LeLibreEdu) [5]May 15, 2023

Sites pour l’enseignant [6]propose une infographie qui recense tous ces outils essentiels pour remplacer Google Meet, Teams, WeTransfer, DropBox, YouTube ou encore Doodle.

L’infographie est librement accessible. Vous pouvez y accéder au format PDF [7]depuis ce lien direct ou [8]cet autre lien . Elle sera également diffusée en version imprimée dans les circonscriptions du Rhône.

[9]



[1] https://portail.apps.education.fr/signin

[2] https://twitter.com/appsedufr?ref_src=twsrc%5Etfw

[3] https://t.co/xtWsuDbx34

[4] https://t.co/ngYhQCp19D

[5] https://twitter.com/LeLibreEdu/status/1658090351347859456?ref_src=twsrc%5Etfw

[6] https://rdri.edu.ac-lyon.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=64:sites-pour-lenseignant&id=588:outils-respectueux&Itemid=36

[7] https://rdri.edu.ac-lyon.fr/images/documents_2014/formations/infographie_RGPD_2.pdf

[8] https://codimd.apps.education.fr/s/3WI0NYpCf

[9] https://www.toolinux.com/?des-outils-respectueux-des-donnees-personnelles-pour-enseignants#forum



Everything is farther away than it used to be. It is even twice as
far to the corner and they have added a hill. I have given up running for
the bus; it leaves earlier than it used to.
It seems to me they are making the stairs steeper than in the old
days. And have you noticed the smaller print they use in the newspapers?
There is no sense in asking anyone to read aloud anymore, as everbody
speaks in such a low voice I can hardly hear them.
The material in dresses is so skimpy now, especially around the hips
and waist, that it is almost impossible to reach one's shoelaces. And the
sizes don't run the way they used to. The 12's and 14's are so much smaller.
Even people are changing. They are so much younger than they used to
be when I was their age. On the other hand people my age are so much older
than I am.
I ran into an old classmate the other day and she has aged so much
that she didn't recognize me.
I got to thinking about the poor dear while I was combing my hair
this morning and in so doing I glanced at my own reflection. Really now,
they don't even make good mirrors like they used to.
Sandy Frazier, "I Have Noticed"