News: 2023-05-15T02_30_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Cybersécurité infogérée : réponse aux enjeux de sécurité

(2023/05/15)


Cybersécurité infogérée : réponse aux enjeux de sécurité

lundi 15 mai 2023

La montée en puissance des cyberattaques et leurs conséquences pour l’entreprise les amènent à repenser leur gouvernance et à se tourner vers de nouvelles approches pour se protéger efficacement des nouvelles menaces.

Dans ce contexte, le schéma historique qui consistait d’une part à [1]opter pour l’infogérance pour gérer son parc et d’autre part à faire appel à des experts pour mener à bien différentes missions cyber a aujourd’hui atteint ses limites. En effet, ne pas avoir d’approche unifiée et s’appuyer sur des équipes qui ne communiquaient pas entre elles fait peser un lourd risque aux organisations. Dès lors, l’intégration de la dimension « expertise » dans l’approche infogérée est stratégique et permet que l’ensemble des éléments soient pris en considération.

Réunir infogérance, cyberprotection et services managés

[2]L’infogéreur occupe donc un rôle central en se positionnant en gardien du système d’information du client. Son objectif est simple : dessiner avec le client un schéma d’infogérance pour répondre au risque cyber, sans porter préjudice à l’expérience utilisateur. Cela permet de construire, brique après brique, le service managé qui assurera au quotidien le bon fonctionnement de l’informatique et la protection contre le risque cyber.

L’infogéreur offre donc un niveau de service et une expertise technique élevés pour conseiller le client, l’accompagner en toute transparence, piloter l’implémentation des solutions et gérer le système d’information, quel que soit le niveau de maturité du client.

Cette combinaison positionne l’infogéreur comme un partenaire de confiance, gardien du système d’information, des outils et des équipes. Le client peut donc se concentrer sur ses activités opérationnelles en toute sécurité. En effet, l’infogéreur mobilise des équipes engagées, exigeantes et agiles qui utilisent des méthodes qui garantissent fiabilité, sécurité et fluidité. Cet accompagnement pérenne et durable associé à l’usage de technologies sur mesure est l’assurance pour le client de pouvoir évoluer dans une sphère de confiance.

Une approche non figée et de proximité

Le schéma et le modèle d’infogérance créés initialement doivent pouvoir évoluer en fonction des besoins de chaque entreprise. Mais ce n’est pas tout, choisir l’infogérance nécessite une communication régulière entre l’entreprise et l’infogéreur. Il est fondamental que ces derniers puissent travailler main dans la main et en proximité pour s’assurer que le dispositif déployé soit optimum.

Fort de ce schéma, l’infogéreur pourra véritablement offrir une valeur ajoutée au client et se positionner comme un partenaire de confiance qui s’investit quotidiennement pour veiller, accompagner, sécuriser, contrôler et résoudre leurs problèmes de cybersécurité des entreprises et autres organisations.

Jean GATIGNOL, [3]ARMADA

[4]



[1] https://www.armada.info/

[2] https://www.armada.info/

[3] https://www.armada.info/

[4] https://www.toolinux.com/?cybersecurite-enjeux-infogerance#forum



Your Co-worker Could Be a Space Alien, Say Experts
...Here's How You Can Tell
Many Americans work side by side with space aliens who look human -- but you
can spot these visitors by looking for certain tip-offs, say experts. They
listed 10 signs to watch for:
(3) Bizarre sense of humor. Space aliens who don't understand
earthly humor may laugh during a company training film or tell
jokes that no one understands, said Steiger.
(6) Misuses everyday items. "A space alien may use correction
fluid to paint its nails," said Steiger.
(8) Secretive about personal life-style and home. "An alien won't
discuss details or talk about what it does at night or on weekends."
(10) Displays a change of mood or physical reaction when near certain
high-tech hardware. "An alien may experience a mood change when
a microwave oven is turned on," said Steiger.
The experts pointed out that a co-worker would have to display most if not
all of these traits before you can positively identify him as a space alien.
-- National Enquirer, Michael Cassels, August, 1984.

[I thought everybody laughed at company training films. Ed.]