Choisir son routeur, un droit bientôt accordé en Belgique ?
- Reference: 2023-05-09T00_30_00Z
- News link: https://www.toolinux.com/?choisir-son-routeur-un-droit-bientot-accorde-en-belgique
- Source link:
mardi 9 mai 2023
Votre routeur est souvent imposé par votre fournisseur d’accès, mais certains pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas offre la liberté de choix du routeur. La Belgique pourrait-elle rejoindre ces pays ? L’alliance VTKE y travaille avec la FSF Europe.
Nous vous en parlions déjà [1]en avril 2022 . VTKE, une alliance de constructeurs européens, milite pour le libre choix du routeur. L’association publiait alors une enquête relative à la Belgique, où les consommateurs semblent réclamer cette possibilité, et où le régulateur travaille sur une mesure contraignant les opérateurs (fibre, câble, DSL, 4G/5G) à offrir la possibilité de s’équiper de son propre matériel de connexion.
« La liberté de choix du terminal permet aux utilisateurs finaux de choisir leur propre modem, ou d’opter pour le modem du FAI », explique-t-on à la [2]VTKE . Selon Lucas Lasota, coordinateur « Router Freedom » à la Free Software Foundation Europe ( [3]FSFE ), il y a une raison à cela :
« Les opérateurs de réseau ont restreint la liberté des utilisateurs finaux en les décourageant d’utiliser leurs propres box Internet/modems. À titre de comparaison, si aujourd’hui en Europe nous avons le droit de choisir notre smartphone, quel que soit le fournisseur, la même liberté devrait s’appliquer aux box Internet et aux modems . »
La Finlande fut le premier pays européen à permettre aux consommateurs de choisir leur modem, dès 2014. L’Allemagne a suivi en 2016, l’Italie a fait volte-face en 2018 et depuis l’année dernière, le choix du terminal est également libre aux Pays-Bas. En France, le débat n’est pas encore réellement lancé.
En Belgique, c’est l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) qui décide si le choix du modem est libre ou non. En octobre 2022, le régulateur belge a publié un premier [4]projet de décision concernant la définition du point de terminaison du réseau. En identifiant le point de terminaison du réseau au « boîtier de raccordement à la ligne », le projet de décision offrirait aux utilisateurs finaux belges la liberté de choix du terminal pour toutes les technologies haut débit ( [5]fibre optique dédiée ou mutualisée, câble et DSL). L’IBPT fait également valoir qu’ aucune raison technique n’empêche la liberté de choix du terminal en Belgique .
Voilà qui va dans le sens de l’Union européenne et de son règlement 2015/2120, en faveur de la liberté de choix du terminal depuis 2015.
[6]
[1] https://www.toolinux.com/?choisir-son-modem-et-son-routeur-en-europe-l-appel-de-la-vtke
[2] https://vtke.eu/start-fr/
[3] https://fsfe.org/
[4] https://www.bemobile.be/2022/03/31/choisir-son-routeur-belgique-vdsl-fibre-cable/#.Ykf2qy8Rr6w
[5] https://www.belcenter.be/blog/tout-savoir-sur-la-fibre-dediee-pour-votre-entreprise/
[6] https://www.toolinux.com/?choisir-son-routeur-un-droit-bientot-accorde-en-belgique#forum