News: 2023-04-21T06_14_51Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Linux : ce qu’il faut savoir sur Ubuntu 23.04 Lunar Lobster

(2023/04/21)


Linux : ce qu’il faut savoir sur Ubuntu 23.04 Lunar Lobster

vendredi 21 avril 2023

La nouvelle version d’Ubuntu Linux est arrivée ce 20 avril. Au programme : nouvel installateur, identification Active Directory et performances accrues pour le jeu vidéo pour Ubuntu Desktop. Tous les détails.

C’est par la voix de Mark Shuttleworth que Canonical [1]annonce la sortie d’Ubuntu 23.04, dont le nom de code est Lunar Lobster . Une allusion à la lune qui représenterait la recherche et au homard qui dévore ce qui est éphémère. D’autres interprétations sont possibles : l’association entre l’émotion et l’intuition, par exemple.

Les nouveautés

Nous avons analysé pour vous les [2]notes de sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, basée cette fois sur un noyau Linux 6.2 .

Au menu :

GNOME 44

Firefox 111

LibreOffice 7.5.2 (aussi sur RISC-V)

Thunderbird 102.10

Nouvel installateur

Nous en [3]parlons depuis 2021 . Le nouveau programme d’installation d’Ubuntu est là et il marque une étape importante dans les déploiements, notamment à grande échelle. Il est basé sur Flutter. Le moteur d’installation unifié pour les serveurs et les postes de travail Ubuntu, Subiquity, prend en charge les mêmes flux de configuration d’installation automatique pour les postes de travail et les serveurs.

L’ ancien programme d’installation est toujours disponible en cas de problèmes avec le nouveau programme d’installation.

Identification Azure AD

Ubuntu Desktop 23.04 est la première distribution Linux à fournir une authentification utilisateur native avec Azure Active Directory (Azure AD) permettant aux utilisateurs des plans Microsoft 365 (M365) Enterprise d’authentifier les ordinateurs de bureau Ubuntu avec les mêmes informations d’identification que celles qu’ils utilisent pour M365 ou Azure.

Développement

Ubuntu 23.04 propose les dernières chaînes d’outils et les derniers moteurs d’exécution pour Python, Java, Go, C, C++, Rust et .Net. QEMU permet aux développeurs d’émuler leurs applications sur plusieurs architectures et la dernière version inclut un nouveau support matériel pour une gamme de dispositifs armhf, arm64, Risc-V et s390x. Les dernières versions de Docker et Containerd améliorent la sécurité des conteneurs et la gestion du cycle de vie. Les environnements LXD sont également plus faciles à déployer grâce au pré-ensemencement dans cloud-init et à la prise en charge des hotplugs réseau.

Enfin, avec Ubuntu 23.04, debuginfodnow prend en charge les PPA privés. Ce service fournit les symboles de débogage nécessaires à la volée via HTTPS pour rendre le débogage des paquets Ubuntu plus facile, plus rapide et moins sujet aux erreurs.

Jeu vidéo

Canonical annonce que plus de 150 000 joueurs ont téléchargé l’accès à la version bêta de Steam snap , qui est maintenant promu au canal stable. Le snap Steam regroupe les dépendances essentielles pour faire fonctionner les jeux (nouveaux et anciens) sans qu’il soit nécessaire d’activer et de gérer des PPA supplémentaires. Il s’agit notamment de bibliothèques 32 bits et de pilotes Mesa de pointe.

Support

Ubuntu 23.04 sera supporté pendant 9 mois jusqu’en janvier 2024 . Si vous avez besoin d’un support à long terme, il est recommandé d’utiliser Ubuntu 22.04 LTS.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger Ubuntu depuis la page de [4]téléchargement officielle . C’est gratuit. Toutes les éditions officielles y sont rassemblées (Desktop, Server, Cloud, iOT, images pour machines virtuelles et Ubuntu pour Windows Subsystem for Linux (WSL)).

Vous pouvez également effectuer la mise à jour depuis l’ancienne version en suivant, si besoin, [5]ce guide pratique .

[6]



[1] https://canonical.com/blog/canonical-releases-ubuntu-23-04-lunar-lobster

[2] https://discourse.ubuntu.com/t/lunar-lobster-release-notes/31910

[3] https://www.toolinux.com/?voici-a-quoi-va-ressembler-l-installation-d-ubuntu-en-2022

[4] https://ubuntu.com/download

[5] https://ubuntu.com/tutorials/upgrading-ubuntu-desktop#1-before-you-start

[6] https://www.toolinux.com/?ubuntu-23-04-lunar-lobster-sortie#forum



Brief History Of Linux (#23)

Linus Torvalds certainly wasn't the only person to create their own
operating system from scratch. Other people working from their leaky
basements did create their own systems and now they are sick that they
didn't become an Alpha Geek like Torvalds or a Beta Geek like Alan Cox.

Linus had one advantage not many else did: Internet access. The world was
full of half-implemented-Unix-kernels at the time, but they were sitting
isolated on some hacker's hard drive, destined to be destroyed by a hard
drive crash. Thankfully that never happened to Linux, mostly because
everyone with Net access could download a copy instead of paying shipping
charges to receive the code on a huge stack of unreliable floppy disks.

Indeed, buried deep within a landfill in Lansing, Michigan sits a stack of
still-readable 5-1/4 floppies containing the only known copy of "Windows
Killer", a fully functional Unix kernel so elegant, so efficient, so
easy-to-use that Ken Thompson himself would be jealous of its design.
Unfortunately the author's mother threw out the stack of floppies in a
bout of spring cleaning. The 14 year old author's talents were lost
forever as his parents sent him to Law School.