News: 2023-04-18T03_30_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une nouvelle plateforme SUSE pour les télécoms

(2023/04/18)


Une nouvelle plateforme SUSE pour les télécoms

mardi 18 avril 2023

SUSE annonçait, il y a quelques jours, une nouvelle plateforme pour le secteur des télécommunications. Voici ce qu’il faut savoir sur SUSE Adaptive Telco Infrastructure Platform (ATIP).

[1]ATIP est une solide nouveauté pour le [2]secteur des télécommunications et l’ambition de SUSE est grande. Sa conception a été pensée dès le départ pour ce que l’on appelle le "telco edge".

Objectif : prendre en charge les nouvelles applications et les nouveaux cas d’usage qui devraient découler de la 5G, de l’Edge Computing à accès multiples et de l’Edge Computing en général.

En détails

Techniquement, SUSE ATIP est une plate-forme d’informatique edge optimisée pour les télécoms qui regroupe les principaux composants d’infrastructure (Linux, Kubernetes, sécurité, outils de gestion) sous une forme personnalisable, de sorte que les opérateurs télécoms peuvent facilement l’adopter pour un large éventail de cas d’utilisation sur les réseaux mobiles et fixes.

La modularité et la flexibilité de l’ATIP sont explicitement conçues pour prendre en charge et permettre les futurs cadres de travail en nuage, tels que le projet Sylva de la Linux Foundation Europe.

SUSE ATIP propose des distributions Kubernetes légères adaptées aux périphériques distants ou à ressources limitées dans des environnements strictement réglementés. Immutable Linux est optimisé pour prendre en charge les conteneurs et les microservices, ce qui en fait un hôte idéal pour les conteneurs et la virtualisation à la périphérie.

L’ATIP utilise GitOps pour aider les utilisateurs à gérer et à déployer de manière cohérente des milliers de clusters Kubernetes. Avec l’intégration de l’API Cluster de la CNCF, les opérateurs peuvent encore accélérer le processus avec des API programmatiques qui offrent également un point d’intégration indépendant des fournisseurs.

Open Source et européen

Comme la plupart des produits de l’éditeur, il s’agit d’un logiciel d’infrastructure à code source ouvert . Il a d’ailleurs été développé en étroite collaboration avec les principaux opérateurs de télécommunications européens, tels que Deutsche Telekom, Orange, Telecom Italia, Telefonica et d’autres.

[3]



[1] https://links.imagerelay.com/cdn/3404/ql/9d35fab5a2614f469ba8876dddf562fd/SUSE-ATIP-solution-sheet.pdf

[2] https://www.suse.com/sector/telco/

[3] https://www.toolinux.com/?atip-suse-telecom#forum



THE LESSER-KNOWN PROGRAMMING LANGUAGES #8: LAIDBACK

This language was developed at the Marin County Center for T'ai Chi,
Mellowness and Computer Programming (now defunct), as an alternative to
the more intense atmosphere in nearby Silicon Valley.

The center was ideal for programmers who liked to soak in hot tubs while
they worked. Unfortunately few programmers could survive there because the
center outlawed Pizza and Coca-Cola in favor of Tofu and Perrier.

Many mourn the demise of LAIDBACK because of its reputation as a gentle and
non-threatening language since all error messages are in lower case. For
example, LAIDBACK responded to syntax errors with the message:

"i hate to bother you, but i just can't relate to that. can
you find the time to try it again?"