News: 2023-04-06T02_30_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

PyTorch 2.0 déjà là, sous l’égide de la Linux Foundation

(2023/04/06)


PyTorch 2.0 déjà là, sous l’égide de la Linux Foundation

jeudi 6 avril 2023

PyTorch a rejoint la Fondation Linux (Linux Foundation) le [1]12 septembre 2022 dernier. Le développement aura connu une vive accélération durant ces 6 premiers mois. La version 2.0 vient d’ailleurs de sortir.

C’est quoi PyTorch ?

[2]PyTorch est une bibliothèque logicielle Python [3]open source d’apprentissage machine qui s’appuie sur Torch développée par Meta. PyTorch est gouverné par la PyTorch Foundation. PyTorch [4]permet d’effectuer les calculs tensoriels nécessaires notamment pour l’apprentissage profond.

Depuis son intégration à la Fondation Linux, PyTorch a connu une croissance considérable sur toutes les plateformes, y compris GitHub et PyTorch Dev Discuss. Le nombre de commits à travers tous les dépôts a augmenté de 36%, les contributeurs uniques ont augmenté de plus de 2 000 et les nouvelles contributions de la communauté ont augmenté de 18%.

Pourquoi PyTorch rejoint la Fondation Linux

Incubé à l’origine par l’équipe d’IA de Meta, PyTorch s’est ouvert à une communauté plus large de contributeurs et d’utilisateurs. Pour la Fondation Linux, il s’agit véritablement d’une plateforme de choix pour une grande partie de l’IA/ML aujourd’hui.

La Fondation, qui a officialisé l’intégration en septembre 2022, estimait que Torch va devenir une plateforme fondamentale pour les technologies critiques . Il lui fallait par conséquent bénéficier d’un foyer neutre .

"De la même manière que les développeurs ont construit une grande partie de la technologie que nous connaissons aujourd’hui sur Linux, la communauté AI/ML se construit sur PyTorch, ce qui permet aux technologies émergentes et aux besoins des utilisateurs d’évoluer. En août 2022, PyTorch était l’une des cinq communautés de logiciels libres à la croissance la plus rapide au monde, aux côtés du noyau Linux et de Kubernetes." - JIM ZEMLIN

PyTorch 2.0 : les nouveautés

La dernière version de PyTorch est l’édition 2.0 et elle est à présent [5]disponible depuis quelques jours. L’air de rien, en six mois, PyTorch 2.0 a gagné 4 500 commits et 400 contributeurs.

L’une des principales nouveautés est torch.compile(), un changement de code en une ligne qui promet d’améliorer automatiquement les performances des bases de code. Tous les détails sont fournis [6]dans cet article .

Les nouveautés liées aux bibliothèques sont répertoriées dans [7]cet article de blog . Quant aux nouveautés XLA, elles sont [8]détaillées ici .

[9]



[1] https://www.linuxfoundation.org/blog/blog/welcoming-pytorch-to-the-linux-foundation

[2] https://pytorch.org

[3] https://github.com/pytorch/pytorch

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/PyTorch

[5] https://www.linuxfoundation.org/blog/pytorch-foundation-the-first-six-months

[6] https://pytorch.org/blog/accelerated-diffusers-pt-20/

[7] https://pytorch.org/blog/new-library-updates-in-pytorch-2.0/

[8] https://pytorch.org/blog/pytorch-2.0-xla/

[9] https://www.toolinux.com/?pytorch-nouvelle-version-fondation-linux#forum



Beware of the man who knows the answer before he understands the question.