News: 2023-03-23T07_01_39Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Mozilla.ai dessine une intelligence artificielle open source et éthique

(2023/03/23)


Mozilla.ai dessine une intelligence artificielle open source et éthique

jeudi 23 mars 2023

La Fondation Mozilla annonce un investissement de 30 millions de dollars (27,4 millions €) dans Mozilla.ai, une start-up destinée à construire une intelligence artificielle fiable, open source et éthique.

C’est le sujet phare de ce début d’année 2023. L’IA a capté l’attention du grand public, [1]confirme Mozilla , comparant sa percée à celle de Netscape en 1994 et celle de l’iPhone en 2007.

Le problème actuel

« Des outils comme Stable Diffusion et GPT-4 modifient non seulement notre conception de l’internet, mais aussi de la communication, de la créativité et de la société dans son ensemble. Parallèlement, des outils d’IA relativement anciens, tels que les moteurs de recommandation qui alimentent YouTube, TikTok et d’autres applications sociales, deviennent encore plus puissants », prévient la Fondation.

D’un côté, la percée est louable, selon Mozilla : « Des personnes intelligentes et dévouées construisent des technologies d’IA à code source ouvert, testent de nouvelles approches en matière d’audit et cherchent à savoir comment intégrer la confiance dans l’IA dans le monde réel . » De l’autre, l’éthique ne semble pas la première vertu recherchée par des entreprises qui continuent de « consolider leur contrôle sur le marché ».

Avec le [2]lancement de Mozilla.ai , l’éditeur de Firefox entend changer la donne et ouvrir une nouvelle voie pour une IA plus respectable .

La vision de Mozilla.ai

Mozilla.ai entend construire un écosystème d’IA fiable, indépendant et open-source autour d’une start-up et d’une communauté.

L’entité entend faciliter le développement de produits d’IA fiables, dont le cœur est la responsabilité, la transparence et l’ouverture . Pour cela, il faut créer ce que la Fondation appelle un « espace en dehors des grandes technologies et du monde académique pour rassembler les fondateurs, les développeurs, les scientifiques, les gestionnaires de produits et les constructeurs qui partagent les mêmes idées pour renverser la tendance et créer un écosystème d’IA indépendant, décentralisé et digne de confiance ».

Qui dirige Mozilla.ai ?

La nouvelle société sera dirigée par le directeur général Moez Draief . [3]Ce dernier a passé plus de dix ans à travailler sur les applications pratiques de l’IA de pointe en tant qu’universitaire à l’Imperial College et à la LSE, et en tant que scientifique en chef dans l’industrie.

Karim Lakhani de Harvard, Navrina Singh de Credo et Mark Surman, actuel Président de Mozilla Foundation, sont chargés de créer premier conseil d’administration de Mozilla.ai.

Comment vous pouvez rejoindre le projet

Dans le courant de l’année, Mozilla.ai publiera une feuille de route sur les initiatives, ses partenaires et les événements dans lesquels les gens pourront s’impliquer. En attendant, si vous souhaitez collaborer, une adresse e-mail accueille vos propositions (en anglais) : hello@mozilla.ai .

[4]



[1] https://blog.mozilla.org/en/mozilla/introducing-mozilla-ai-investing-in-trustworthy-ai/

[2] https://mozilla.ai/

[3] https://www.linkedin.com/in/moezdraief/

[4] https://www.toolinux.com/?lancement-mozilla-ai#forum



May be too intense for some viewers.