News: 2023-03-08T06_32_16Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Choisir le logiciel libre n’est pas une simple question de coûts (étude)

(2023/03/08)


Choisir le logiciel libre n’est pas une simple question de coûts (étude)

mercredi 8 mars 2023

La Linux Foundation Research [1]publie les résultats d’une enquête menée par Henry Chesbrough, professeur à l’université de Berkeley. On y découvre les raisons pour lesquelles les entreprises adoptent les logiciels libres et open source.

Cette étude a donné lieu à la publication d’un rapport récent intitulé " [2]Measuring the Economic Value of Open Source Software : A Survey and a Preliminary Analysis ", qui donne un aperçu des avantages économiques des logiciels libres pour les entreprises.

Trois conclusions importantes y sont dressées : le logiciel libre permet de réaliser d’importantes économies, d’accroître l’innovation et d’améliorer la qualité. La question du coût n’est donc pas l’unique argument avancé.

L’étude s’est également intéressée à la perception des coûts, des avantages et de la valeur du logiciel libre au sein d’une organisation et a demandé aux personnes interrogées de penser à un projet majeur récemment achevé qui incluait le logiciel libre. Elle a également interrogé les participants sur la meilleure solution de remplacement si le logiciel libre n’était pas disponible et sur le coût de la mise en place de la solution en interne.

On y apprend que les coûts d’utilisation des logiciels libres sont inférieurs à ceux des logiciels propriétaires . Les résultats de l’enquête suggèrent que les logiciels libres ont une valeur économique substantielle, la plupart des personnes interrogées estimant que leurs avantages sont supérieurs à leurs coûts. La valeur économique médiane du logiciel libre est de 1 à 2 fois supérieure à son coût.

Enfin, un bémol. Seuls 20 % des répondants ont déclaré avoir des bureaux de programmes de logiciels libres (OSPO), ce qui laisse aux organisations la possibilité d’officialiser leurs initiatives en matière de logiciels libres, à l’image du [3]groupe TODO de la Fondation Linux .

[4]



[1] https://www.linuxfoundation.org/blog/the-value-of-open-source-software-is-more-than-cost-savings

[2] https://www.linuxfoundation.org/research/measuring-economic-value-of-os?hsLang=en

[3] https://todogroup.org/

[4] https://www.toolinux.com/?valeur-logiciels-libre-en-entreprise-etude#forum



Two men came before Nasrudin when he was magistrate. The first man said,
"This man has bitten my ear -- I demand compensation." The second man said,
"He bit it himself." Nasrudin withdrew to his chambers, and spent an hour
trying to bite his own ear. He succeeded only in falling over and bruising
his forehead. Returning to the courtroom, Nasrudin pronounced, "Examine the
man whose ear was bitten. If his forehead is bruised, he did it himself and
the case is dismissed. If his forehead is not bruised, the other man did it
and must pay three silver pieces."