News: 2023-03-01T01_30_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Créer des objets 3D avec Blender : nouvelle édition du livre

(2023/03/01)


Créer des objets 3D avec Blender : nouvelle édition du livre

mercredi 1er mars 2023

Nous vous [1]annoncions la sortie de Blender 3.4, quelques mois après la parution de la dernière version LTS 3.3. Cette dernière fait l’objet d’un nouveau livre, "Création d’assets 3D pour le jeu vidéo avec Blender" (2e édition), qui vient de paraître chez D—BookeR.

[2]Blender est ce célèbre logiciel open source de modélisation 3D, utilisé en particulier dans le domaine du jeu vidéo et de l’animation. Il fallait un manuel pour créer des objets (assets) 3D avec la dernière version de Blender (3.3 LTS). C’est fait !

" [3]Création d’assets 3D pour le jeu vidéo avec Blender " explique comment réaliser toutes sortes de modèles 3D low poly avec le logiciel libre, sans grandes compétences techniques ou artistiques.

Vous commencerez par vous familiariser avec Blender et les outils dont vous aurez besoin, puis vous vous entraînerez à modéliser des objets élémentaires : fiole, arbre, caillou, etc. Ce nouveau livre constitue également un excellent moyen de démarrer avec le logiciel libre Blender .

La 2e édition qui vient de paraître s’appuie sur la version LTS 3.3 sortie en septembre 2022 et intègre trois nouveaux chapitres sur les techniques de modélisation, de coloration, de rendu et de réutilisation. En bonus, vous allez apprendre à créer des objets 3D en pixel art.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’introduction via ce lien [4]en PDF .

Le livre est disponible [5]auprès de l’éditeur au prix de 39€ papier et à partir de 19€ en version électronique. Vous pouvez [6]également l’acheter en ligne auprès de notre partenaire en version brochée ou Kindle ( [7]25,99€ ).

[8]



[1] https://www.toolinux.com/?blender-nouveautes

[2] https://www.toolinux.com/?blender-nouveautes

[3] https://www.d-booker.fr/developpement-de-jeux-video/787-1322-creation-d-assets-3d-pour-le-jeu-video-avec-blender-2E.html

[4] https://www.d-booker.fr/GALERIE/public/jv3d/extraits/1087_jv3d-assets-pres.pdf

[5] https://www.d-booker.fr/developpement-de-jeux-video/787-1322-creation-d-assets-3d-pour-le-jeu-video-avec-blender-2E.html

[6] https://amzn.to/3lQOx9H

[7] https://amzn.to/3lQOx9H

[8] https://www.toolinux.com/?livre-sur-blender-creation-3D#forum



After the Children of Israel had wandered for thirty-nine years
in the wilderness, Ferdinand Feghoot arrived to make sure that they would
finally find and enter the Promised Land. With him, he brought his
favorite robot, faithful old Yewtoo Artoo, to carry his gear and do
assorted camp chores.
The Israelites soon got over their initial fear of the robot and,
as the months passed, became very fond of him. Patriarchs took to
discussing abtruse theological problems with him, and each evening the
children all gathered to hear the many stories with which he was programmed.
Therefore it came as a great shock to them when, just as their journey was
ending, he abruptly wore out. Even Feghoot couldn't console them.
"It may be true, Ferdinand Feghoot," said Moses, "that our friend
Yewtoo Artoo was soulless, but we cannot believe it. He must be properly
interred. We cannot embalm him as do the Egyptians. Nor have we wood for
a coffin. But I do have a most splendid skin from one of Pharoah's own
cattle. We shall bury him in it."
Feghoot agreed. "Yes, let this be his last rusting place."
"Rusting?" Moses cried. "Not in this dreadful dry desert!"
"Ah!" sighed Ferdinand Feghoot, shedding a tear, "I fear you do not
realize the full significance of Pharoah's oxhide!"
-- Grendel Briarton "Through Time & Space With Ferdinand
Feghoot!"