News: 2023-02-16T06_47_19Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Ce qu’il faut savoir sur AphyOS et Apostrophy

(2023/02/16)


Ce qu’il faut savoir sur AphyOS et Apostrophy

jeudi 16 février 2023

L’entreprise suisse Apostrophy AG se lancera cette année dans la conception d’un système d’exploitation mobile éthique basé sur GrapheneOS (Android) et de services associés dans le Cloud. Voici ce que l’on sait déjà.

Qui est Apostrophy ?

[1]Apostrophy AG est une entreprise dont le siège est situé à Lugano , en Suisse. Pour ses fondateurs, les données d’une personne sont une propriété privée ayant de la valeur, leur collecte et leur distribution doivent se faire selon les conditions de la personne. La société a pour objectif de fournir des produits et services logiciels reposant sur quatre piliers : Personnes, Confidentialité, Planète et Productivité.

Que propose Apostrophy ?

La société suisse va lancer en 2023 2 produits : Apostrophy Services et AphyOS. Il sont optimisés lorsqu’ils sont utilisés ensemble, mais peuvent être envisagés séparément.

Apostrophy Services

Apostrophy Services regroupe des applications de productivité axées sur la confidentialité, hébergées dans un environnement sécurisé en Suisse et fournies par le biais d’un service d’abonnement payant.

On y trouve :

Une messagerie électronique

Un carnet d’adresses

Un agenda

Des notes

Une liste des tâches

Un espace de stockage sécurisé dans le Cloud

La synchronisation est possible avec la plupart des systèmes d’exploitation actuels (macOS, Linux, Windows, Android, iOS).

AphyOS

AphyOS est un système d’exploitation Android "dégooglisé", développé pour compléter les services d’Apostrophy et offrir une expérience mobile axée sur la confidentialité. Il suit une philosophie open-source et est basé sur [2]GrapheneOS .

Des smartphones Apostrophy ?

Non, l’entreprise ne compte pas fabriquer ses propres smartphones, mais travailler avec des constructeurs existants.Apostrophy ne produit ni ne vend de matériel.

"Nous travaillons directement avec les fabricants de téléphones mobiles pour adapter leurs plateformes matérielles et logicielles afin qu’elles soient compatibles avec AphyOS et sa suite de services."

La société annonce qu’elle travaille déjà avec des constructeurs européens. Il est probable que l’un des premiers constructeurs soit [3]l’entreprise Punkt , qui a déjà lancé des téléphones minimalistes et prépare son premier smartphone.

[4]



[1] https://www.aphy.io/

[2] https://grapheneos.org/

[3] https://www.punkt.ch/en/

[4] https://www.toolinux.com/?ce-qu-il-faut-savoir-sur-aphyos-et-apostrophy#forum



To doubt everything or to believe everything are two equally convenient
solutions; both dispense with the necessity of reflection.
-- H. Poincar'e