Le support de Wayland est disponible dans Blender
(2022/10/13)
- Reference: 2022-10-13T01_35_00Z
- News link: https://www.toolinux.com/?blender-linux-support-wayland
- Source link:
Le support de Wayland est disponible dans Blender
jeudi 13 octobre 2022
C’est un petit événement dont la communauté Blender peut être fier. Désormais, le logiciel libre de modélisation et d’animation 3D offre un support natif de Wayland sur Linux.
Quelques semaines après la sortie de la dernière version 3.3 LTS de l’application, [1]dont nous vous parlions ici , place à une réjouissance pour les utilisateurs Linux : Wayland est dans la place ! L’annonce a été [2]postée ce 11 octobre dans une certaine indifférence. Elle est pourtant importante pour la version Linux du logiciel. Le développement était en cours depuis près de 3 ans.
Même si Wayland existe depuis près de 15 ans comme successeur de X11, ce n’est que récemment que certaines distributions Linux l’ont activé par défaut. À long terme, le support natif de Wayland va offrir une expérience utilisateur nettement meilleure, en permettant à Blender de supporter les fonctionnalités propres à Wayland sans être limité par la couche de compatibilité X11 .
Blender 3.4 devrait officialiser le passage à Wayland, mais si vous êtes déjà utilisateur de Wayland, voici ce qu’il faut faire et vérifier
La bibliothèque libdecor doit être installée pour gnome-shell
Pour voir si Wayland natif est utilisé, vérifiez le splash "About" (accessible depuis le menu de l’icône "Blender", en haut à gauche). Vous devriez voir :
" Windowing Environment : WAYLAND ".
Les développeurs reconnaissent que tout n’est pas encore parfait. Lisez à ce propos (en anglais) l’ [3]annonce publiée cette semaine par la communauté.
[4]
[1] https://www.toolinux.com/?blender-nouveautes&var_mode=calcul
[2] https://code.blender.org/2022/10/wayland-support-on-linux/
[3] https://code.blender.org/2022/10/wayland-support-on-linux/
[4] https://www.toolinux.com/?blender-linux-support-wayland#forum
jeudi 13 octobre 2022
C’est un petit événement dont la communauté Blender peut être fier. Désormais, le logiciel libre de modélisation et d’animation 3D offre un support natif de Wayland sur Linux.
Quelques semaines après la sortie de la dernière version 3.3 LTS de l’application, [1]dont nous vous parlions ici , place à une réjouissance pour les utilisateurs Linux : Wayland est dans la place ! L’annonce a été [2]postée ce 11 octobre dans une certaine indifférence. Elle est pourtant importante pour la version Linux du logiciel. Le développement était en cours depuis près de 3 ans.
Même si Wayland existe depuis près de 15 ans comme successeur de X11, ce n’est que récemment que certaines distributions Linux l’ont activé par défaut. À long terme, le support natif de Wayland va offrir une expérience utilisateur nettement meilleure, en permettant à Blender de supporter les fonctionnalités propres à Wayland sans être limité par la couche de compatibilité X11 .
Blender 3.4 devrait officialiser le passage à Wayland, mais si vous êtes déjà utilisateur de Wayland, voici ce qu’il faut faire et vérifier
La bibliothèque libdecor doit être installée pour gnome-shell
Pour voir si Wayland natif est utilisé, vérifiez le splash "About" (accessible depuis le menu de l’icône "Blender", en haut à gauche). Vous devriez voir :
" Windowing Environment : WAYLAND ".
Les développeurs reconnaissent que tout n’est pas encore parfait. Lisez à ce propos (en anglais) l’ [3]annonce publiée cette semaine par la communauté.
[4]
[1] https://www.toolinux.com/?blender-nouveautes&var_mode=calcul
[2] https://code.blender.org/2022/10/wayland-support-on-linux/
[3] https://code.blender.org/2022/10/wayland-support-on-linux/
[4] https://www.toolinux.com/?blender-linux-support-wayland#forum