Téléphonie fixe en entreprise : quel modèle en 2022 ?
(2022/09/02)
- Reference: 2022-09-02T00_05_00Z
- News link: https://www.toolinux.com/?telephonie-fixe-entreprise-belgique
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Téléphonie fixe en entreprise : quel modèle en 2022 ?
vendredi 2 septembre 2022
Le téléphone fixe en entreprise continue de marquer sa singularité, malgré la disparition des réseaux commutés. Il reste en effet un maillon fort dans la numérisation des entreprises, partout dans le monde. Mais qu’appelle-t-on une ligne fixe en 2022 ?
La téléphonie par internet est la nouvelle norme
La [1]téléphonie d’entreprise n’a plus rien à voir avec le poste fixe de bureau relié par un cordon. La téléphonie par internet (téléphonie IP) s’est en effet généralisée, notamment grâce au [2]protocole SIP . Depuis 2003, le protocole SIP est adopté par les acteurs de l’industrie partout dans le monde. Il existe aujourd’hui un grand nombre de [3]logiciels SIP , dont de nombreux logiciels libres.
PBX local ou dans le Cloud
Le bon vieux central téléphonique a lui aussi évolué. Le [4]PBX en local est plus adapté aux grandes entreprises, car elles disposent des infrastructures et des ressources nécessaires en interne. Dans ce cas, le PBX est déployé sur un serveur hébergé par l’entreprise et connecté à un opérateur.
Pour une PME, la solution de [5]téléphonie Cloud s’impose presque naturellement, car elle vient remplacer le central téléphonique par un service entièrement Cloud. Plus besoin d’installation, de maintenance et de serveur sur place.
L’opérateur héberge le serveur et les appels téléphoniques transitent entièrement via internet (IP). Quels avantages ?
La téléphonie Cloud rend possible ce que l’on appelle la convergence fixe et mobile (Fixed Mobile Unification)
On peut intégrer la téléphonie à un ERP , voire à une solution Cloud.
La profusion de logiciels pour téléphoner depuis son ordinateur, compatibles Windows, macOS, Linux et même ChromeOS
Lire la suite [6]dans le guide " Quelle téléphonie fixe d’entreprise choisir en PME " de l’opérateur B2B BelCenter (Belgique).
[7]
[1] https://www.belcenter.be/solutions/telephonie-dentreprise/
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_SIP
[4] https://www.belcenter.be/solutions/telephonie-dentreprise/#sip-trunk
[5] https://www.belcenter.be/solutions/telephonie-dentreprise/#pbx-in-the-cloud
[6] https://www.belcenter.be/blog/telephonie-fixe-entreprise-comparaison-avis-cloud-site-teams/
[7] https://www.toolinux.com/?telephonie-fixe-entreprise-belgique#forum
vendredi 2 septembre 2022
Le téléphone fixe en entreprise continue de marquer sa singularité, malgré la disparition des réseaux commutés. Il reste en effet un maillon fort dans la numérisation des entreprises, partout dans le monde. Mais qu’appelle-t-on une ligne fixe en 2022 ?
La téléphonie par internet est la nouvelle norme
La [1]téléphonie d’entreprise n’a plus rien à voir avec le poste fixe de bureau relié par un cordon. La téléphonie par internet (téléphonie IP) s’est en effet généralisée, notamment grâce au [2]protocole SIP . Depuis 2003, le protocole SIP est adopté par les acteurs de l’industrie partout dans le monde. Il existe aujourd’hui un grand nombre de [3]logiciels SIP , dont de nombreux logiciels libres.
PBX local ou dans le Cloud
Le bon vieux central téléphonique a lui aussi évolué. Le [4]PBX en local est plus adapté aux grandes entreprises, car elles disposent des infrastructures et des ressources nécessaires en interne. Dans ce cas, le PBX est déployé sur un serveur hébergé par l’entreprise et connecté à un opérateur.
Pour une PME, la solution de [5]téléphonie Cloud s’impose presque naturellement, car elle vient remplacer le central téléphonique par un service entièrement Cloud. Plus besoin d’installation, de maintenance et de serveur sur place.
L’opérateur héberge le serveur et les appels téléphoniques transitent entièrement via internet (IP). Quels avantages ?
La téléphonie Cloud rend possible ce que l’on appelle la convergence fixe et mobile (Fixed Mobile Unification)
On peut intégrer la téléphonie à un ERP , voire à une solution Cloud.
La profusion de logiciels pour téléphoner depuis son ordinateur, compatibles Windows, macOS, Linux et même ChromeOS
Lire la suite [6]dans le guide " Quelle téléphonie fixe d’entreprise choisir en PME " de l’opérateur B2B BelCenter (Belgique).
[7]
[1] https://www.belcenter.be/solutions/telephonie-dentreprise/
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_SIP
[4] https://www.belcenter.be/solutions/telephonie-dentreprise/#sip-trunk
[5] https://www.belcenter.be/solutions/telephonie-dentreprise/#pbx-in-the-cloud
[6] https://www.belcenter.be/blog/telephonie-fixe-entreprise-comparaison-avis-cloud-site-teams/
[7] https://www.toolinux.com/?telephonie-fixe-entreprise-belgique#forum