News: 2022-09-01T00_11_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Cryptos, blockchain et open source face à la loi : un débat à revoir

(2022/09/01)


Cryptos, blockchain et open source face à la loi : un débat à revoir

jeudi 1er septembre 2022

La [1]conférence du réseau juridique européen de la Free Software Foundation de Stockholm a provoqué à un vif débat d’experts sur les questions liées aux liens entre cryptos, blockchain et logiciels libres. Une table ronde s’est tenue sur le sujet. Passionnante !

Le sujet des crypto-actifs et de la blockchain étant particulièrement complexe et (parfois) sensible, un stratège Open Source à la retraite, Andrew Wilson, a voulu réunir un groupe d’experts pour un débat virtuel, rapporte [2]le site OpenSource.org . Il est à présent disponible à la demande via Peertube. Autour de la table : Georg Greve, James Bottomley, Luis Villa, Miriam Ballhausen et Robbie Morrison.

Plusieurs sujets y sont abordés :

La "crypto-monnaie" fait partie du mouvement du logiciel libre , placée dans les valeurs et l’éthique de l’Open Source. Mais qui en bénéficie ?

Quel impact carbone pour les crypto-monnaies ? Quels modèles pour y remédier ?

Les développeurs de crypto-monnaies figurent parmi les seuls développeurs de logiciels libres devenus milliardaires en écrivant du code . Éthique ?

Nous vous invitons à regarder la vidéo (en anglais) pour mieux comprendre les questions soulevées par le développement des crypto-actifs . Nous la publions ci-dessous, mais vous pouvez y accéder [3]via ce lien sur le compte de la FSFE.

[4]



[1] https://fsfe.org/activities/ln/

[2] https://blog.opensource.org/tackling-sticky-questions-about-cryptocurrency-and-open-source-from-a-legal-perspective/

[3] https://media.fsfe.org/w/vmAFx2HAwjD98HzrGAuqAZ

[4] https://www.toolinux.com/?debat-crypto-actifs-et-open-source-d-un-point-de-vue-legal#forum



QOTD:
"I don't think they could put him in a mental hospital. On the
other hand, if he were already in, I don't think they'd let him out."