News: 2022-08-08T04_01_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

hubiC deviendra Shadow Drive, mais joue les prolongations

(2022/08/08)


hubiC deviendra Shadow Drive, mais joue les prolongations

lundi 8 août 2022

Le service de stockage en ligne [1]hubiC va définitivement fermer ses portes, mais pas avant la fin du mois de septembre, apprend-on en ce début du mois d’août. C’est à ce moment-là que les nouvelles offres de Shadow, l’entreprise rachetée par Octave Klaba, prendront la succession, basées sur le nuage open source NextCloud. Tous les détails.

Nouveau sursis pour Hubic

« En raison d’une quantité encore importante de fichiers encore présents sur la plateforme hubiC, nous avons décidé de prolonger les services hubiC jusqu’au 30 septembre 2022 », expliquait l’entreprise dans un courrier adressé à ses utilisateurs le 29 juillet dernier.

Les utilisateurs vont pouvoir passer à Shadow Drive grâce à une offre de transition, qu’ils ont déjà dû recevoir via un lien personnalisé.

De NextCloud à Shadow Drive

Nextcloud 24 est sorti début mai, dont nous vous parlions dans [2]cet article . Elle servira de base pour le lancement à l’automne prochain de Shadow Drive , une solution de stockage dans le cloud basée directement sur le code de NextCloud et destinée à succéder à hubiC, abandonné par OVH.

Objectif : concurrencer directement les offres Cloud de Google et Microsoft auprès des professionnels et des PME.

C’est quoi Shadow Drive ?

Shadow Drive est une solution de stockage en ligne sécurisée conçue en partenariat avec Nextcloud . Elle permet de stocker, synchroniser et partager des données.

Les données seront accessibles via une interface web , mais aussi grâce à des clients desktop (Windows, macOS, Linux) et mobiles (iOS, iPadOS, Android).

Quelle sécurité dans Shadow Drive ?

Shadow Drive est un service sécurisé disposant du chiffrement des communications . L’hébergement des données se fera sur des serveurs opérés en Europe par une société européenne (probablement OVH).

Quelle capacité de stockage pour Shadow Drive ?

Shadow Drive sera disponible gratuitement jusqu’à 20 Go de stockage.

Une version premium du service sera disponible à partir de 8.99€ par mois , avec un stockage pouvant aller jusqu’à 2 To.

Shadow Drive offrira également des solutions de synergies avec l’offre de cloud-computing Shadow, également disponible pour les professionnels au travers [3]Shadow Business Solutions .

Pourra-t-on installer des applications dans Shadow Drive ?

Oui , mais l’offre sera indépendante de NextCloud. " Shadow Drive bénéficiera de son propre système de "store" pour télécharger des applications. L’accès au store de NextCloud ne sera donc pas assuré, mais nous permettrons aux utilisateurs d’activer de nouvelles fonctionnalités intégrées régulièrement ", confirme Thomas Beaufils, porte-parole de Shadow.

Peut-on déjà tester Shadow Drive ?

Shadow Drive est disponible en Soft Launch auprès d’une sélection d’utilisateurs cet été.

Quand sera disponible Shadow Drive ?

Le service sera disponible pour tous en Europe dès cet automne , et prochainement en Amérique du Nord (Canada, USA).

[4]



[1] https://www.toolinux.com/?c-est-vraiment-la-fin-pour-hubic-mais-shadow-arrive

[2] https://www.toolinux.com/?nextcloud-24-disponible-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-nouvelle-version

[3] https://shadow.tech/fr/business

[4] https://www.toolinux.com/?lancement-shadow-drive-nextcloud-successeur-hubic#forum



The FALAFEL SANDWICH lands on my HEAD and I become a VEGETARIAN ...