News: 2022-05-17_06-24-00_32-millions-d-euros-pour-revaloriser-les

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

32 millions d'euros pour revaloriser les métiers de l’enseignement

(2022-05-17_06-24-00 (Belga))


Le protocole d'accord sectoriel de l'enseignement est arrivé sur la table des syndicats et réseaux d'enseignement, écrit Le Soir dans son édition de mardi. À terme, d'ici 2024, 32 millions d'euros sont prévus pour revaloriser les métiers de l'enseignement.

Parmi les mesures phares, on retrouve l'augmentation de la prime de fin d'année de tous les membres du personnel enseignant. Un peu plus de 5 millions d'euros sont annoncés pour 2022, 8 millions pour 2023 et 17,2 millions à partir de 2024.

Lire aussi



[1]

Un peu plus de 2.000 enfants ukrainiens sont inscrits dans l’enseignement francophone

[2]

Pas de gratuité des frais scolaires en primaire en 2022

On retrouve aussi une autre disposition qui vise à soutenir les directeurs du fondamental (maternel et primaire) via une aide administrative. Le montant pour l'année 2022 est de 2,6 millions pour atteindre 7,8 millions à partir de 2023.

Concernant les mesures dites "non coûtantes", le gouvernement prévoit de mettre sur pied pas moins de huit nouveaux groupes de travail, comme celui amenant par exemple la réflexion sur la taille des classes.

Les dix organisations syndicales et cinq réseaux d'enseignement ont jusqu'au 1er juillet pour entériner ou non cet accord.



[1] https://www.7sur7.be/belgique/un-peu-plus-de-2-000-enfants-ukrainiens-sont-inscrits-dans-lenseignement-francophone~aa19c14c/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/pas-de-gratuite-des-frais-scolaires-en-primaire-en-2022~acdcc6d5/



One of the questions that comes up all the time is: How enthusiastic
is our support for UNIX?
Unix was written on our machines and for our machines many years ago.
Today, much of UNIX being done is done on our machines. Ten percent of our
VAXs are going for UNIX use. UNIX is a simple language, easy to understand,
easy to get started with. It's great for students, great for somewhat casual
users, and it's great for interchanging programs between different machines.
And so, because of its popularity in these markets, we support it. We have
good UNIX on VAX and good UNIX on PDP-11s.
It is our belief, however, that serious professional users will run
out of things they can do with UNIX. They'll want a real system and will end
up doing VMS when they get to be serious about programming.
With UNIX, if you're looking for something, you can easily and quickly
check that small manual and find out that it's not there. With VMS, no matter
what you look for -- it's literally a five-foot shelf of documentation -- if
you look long enough it's there. That's the difference -- the beauty of UNIX
is it's simple; and the beauty of VMS is that it's all there.
-- Ken Olsen, president of DEC, DECWORLD Vol. 8 No. 5, 1984
[It's been argued that the beauty of UNIX is the same as the beauty of Ken
Olsen's brain. Ed.]