News: 2025-04_no-revisions-cpIgNaazQ6w-unsplash-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Titres-services: l’euro supplémentaire promis aux aides-ménagères reste un mirage

([Politique, Société] 2025-04-01 (Het Nieuwsblad))


Le gouvernement flamand l’avait pourtant promis : la valeur des titres-services augmenterait d’un euro, mais au bénéfice intégral des aides-ménagères. Une augmentation entre-temps devenue réalité pour les familles mais pas pour les travailleuses. En raison des atermoiements entre la fédération sectorielle Federgon et les syndicats, un peu moins de 11 millions d’euros sont bloqués sur un compte. Et cela en partie « grâce » au gouvernement flamand.

Car dans les faits, le montant qui devait directement revenir aux intéressées s’avère être brut. Et si les entreprises de titres-services le versent tel quel aux aides-ménagères, celles-ci n’en percevront que 30 à 60 centimes nets. Un bien maigre lot. Pour que les aides-ménagères bénéficient réellement d’un euro en plus par titre-service, comme le demandent les syndicats, les entreprises devraient débourser 1,70 euro de plus à l’heure. Ce qui réduirait leur marge à néant, à cause d’une promesse en l’air du gouvernement flamand.

A relire

[1]La Flandre veut augmenter le prix de ses titres-services: une bonne idée?

En revanche, pour satisfaire son orthodoxie budgétaire, la Flandre a supprimé l’avantage fiscal sur les titres-services. En fait, le prix d’un titre n’est pas passé de 9 à 10 euros, mais de 7,20 euros après impôts à 10 euros. En tout cas, pour l’utilisateur, car les pouvoirs publics, eux, continue d’injecter 19,07 euros pour préserver la viabilité financière du système.

Même si c’est une façon particulière de gérer les deniers publics, la suppression de cette déduction fiscale se défend donc parfaitement : l’État assume les deux tiers du coût de l’aide-ménagère qu’il soutenait en plus fiscalement par le passé. Mais voici où le bât blesse : alors qu’il est certain des bénéfices qu’engendrera cette décision, le gouvernement ne daigne toujours pas débourser leur dû aux aides-ménagères.

127 000 aides-ménagères attendent une augmentation de salaire réclamée et promise de longue date. Depuis dix ans, la quote-part de l’utilisateur n’avait plus été indexée. Et maintenant que la mesure doit enfin se concrétiser, l’impasse demeure. La somme est désormais piégée dans un conflit social que les pouvoirs publics se refusent de résoudre.

Paroles. Paroles. Paroles…

A relire

[2]Les Flamands peuvent désormais savoir comment sont octroyés les subsides



[1] https://daardaar.be/rubriques/travail-sante/la-flandre-veut-augmenter-le-prix-de-ses-titres-services-une-bonne-idee/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/les-flamands-peuvent-desormais-savoir-comment-sont-octroyes-les-subsides/



Today is a good day to bribe a high-ranking public official.