News: 2025-04_clarissa-watson-jAebodq7oxk-unsplash-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Flandre, meilleure élève en anglais au monde

([Société] 2025-04-01 (Het Laatste Nieuws))


Si la Flandre excelle toujours en anglais, force est de constater que, de façon générale, la maîtrise des langues étrangères est en recul au Nord du pays. À l’échelle de la Belgique, le tableau n’est guère plus reluisant. Quel est le niveau d’anglais, de français et d’allemand en Flandre ? Et comment notre région se situe-t-elle par rapport au reste de l’Europe ? Jobat.be a mené l’enquête, et propose à ses lecteurs de tester leurs compétences.

Anglais



En 2024, la Belgique se classait 13e de l’English Proficiency Index (EPI) publié par Education First. Une performance loin derrière celle de nos voisins du nord, les Pays-Bas, qui caracolent en tête du classement. Notre anglais est même jugé moins bon que celui des Roumains ou des Croates. En cause : la Wallonie, qui tire la moyenne nationale vers le bas. La Flandre, elle, affiche un score de 653 sur 700 — ce qui en fait la région non anglophone la plus performante au monde. En comparaison, la Wallonie atteint 526. Un score loin d’être catastrophique : elle devance des pays comme la France ou le Japon.

L’indice mondial avait atteint un pic en 2021, avant d’amorcer une lente décroissance. En Belgique, les scores sont restés stables en 2024. On notera que les 26-40 ans s’en sortent mieux que les plus jeunes. Et la différence entre hommes et femmes, autrefois marquée (près de 40 points d’écart en 2015), s’est aujourd’hui réduite à 4 points.

Au niveau provincial, Anvers arrive en tête, suivie par la Flandre-Orientale. C’est le Luxembourg belge qui ferme la marche. Côté villes, Leuven domine le classement, sans doute grâce à la présence importante d’étudiants internationaux.

Quel est ton niveau d’anglais ? [1]Fais le test gratuitement.

Classement EPI (2024) :

Pays-Bas (636)

Norvège (610)

Singapour (609)

Suède (608)

Croatie (607)

Belgique (592)

– Flandre (653)

– Wallonie (526)

Français



Les études précédentes avaient déjà pointé du doigt la faiblesse des Flamands en français. Dans l’enquête européenne sur les compétences linguistiques (ESLC) menée en 2011, le niveau A1 leur était attribué — le plus bas sur l’échelle européenne, qui va de A1 (compréhension de phrases simples) à C2 (maîtrise courante et fluide).

Les élèves de l’enseignement général (ASO) s’en sortent généralement mieux, mais la peur de se lancer persiste. Alors que beaucoup surestiment leur anglais (selon l’Agence flamande en charge de la qualité de l’enseignement), ils sous-estiment leur français, ce qui les pousse à éviter de le parler par peur de commettre des erreurs. Résultat : la progression est lente, voire inexistante. Un cercle vicieux demeure.

Dans le Brabant flamand et la région bruxelloise, le niveau est nettement meilleur, grâce à la pratique régulière du bilinguisme, bien plus présent dans la capitale et sa périphérie.

Allemand



L’allemand, quant à lui, semble reculer dans l’enseignement secondaire. Selon les chiffres de la Vrije Universiteit Brussel, moins de 70 000 élèves du secondaire suivent aujourd’hui des cours d’allemand, soit 15 % de moins qu’en 2002. Pour mettre ces chiffres en perspective : la Belgique compte un peu plus de 75 000 germanophones de naissance, soit moins d’un pour cent de la population.

Par Matthias Dekimpe, en collaboration avec Jobat

A relire

[2]Eduquer ses enfants en plusieurs langues, une bonne idée?



[1] https://www.jobat.be/nl/art/test-je-taalkennis-engels?utm_source=hln&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=294da29&utm_campaign=content

[2] https://daardaar.be/rubriques/societe/eduquer_enfants_plusieurs_langues/



The games have always strengthened us. Death becomes a familiar
pattern. We don't fear it as you do.
-- Proconsul Marcus Claudius, "Bread and Circuses",
stardate 4041.2