News: 2024-10_nik-kxsOp6vLHkI-unsplash-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les magasins de seconde main flamands refusent de plus en plus la « fast-fashion »

([Société] 2024-10-01 (Flandreinfo.be))


Fast fashion – la mode jetable ou éphémère – nuit à l’environnement et à la santé de ceux qui la fabriquent, mais les consommateurs en sont trop peu conscients. C’est ce que constate Annick Schramme, professeure en Management de la mode à Anvers, alors qu’un nombre croissant de « kringwinkels » – les magasins de seconde main en Flandre – refusent pareils vêtements en raison de leur trop mauvaise qualité et que leurs collègues aux Pays-Bas voient déjà leur offre dégringoler. « Nous devons éduquer nos enfants à être des consommateurs critiques », estime Annick Schramme.

Depuis les années 1990, le concept de ‘fast fashion’ voire même d’ultrafast fashion prend de l’ampleur. Les entreprises du secteur de la mode tentent ainsi de produire « aussi vite que possible autant de vêtements que possible, et de les vendre à un aussi grand nombre de clients que possible en un temps record », explique Annick Schramme, qui enseigne le Management de la mode à l’Université d’Anvers. Elle était tout récemment invitée dans l’émission De Wereld Vandaag de la VRT. Cette approche de la mode, qui fait des vêtements quelque chose d’éphémère et de jetable, présente de nombreux inconvénients.

]

►►► [1]Lisez la suite de cet article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be

]

[2]Le Wallon est-il moins sensible à la mode que le Flamand ?



[1] https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2024/10/20/les-magasins-de-seconde-main-doivent-refuser-la-mode-ephemere-d/

[2] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/le-wallon-est-il-moins-sensible-a-la-mode-que-le-flamand/




Juall's Law on Nice Guys:
Nice guys don't always finish last; sometimes they don't finish.
Sometimes they don't even get a chance to start!