News: 2024-10_Belgaimage-102444000-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Plus de police, des stands 100% en néerlandais sur le marché… à quoi ressemblera Ninove sous l’extrême droite?

([Politique] 2024-10-01 (Het Laatste Nieuws))


Après trente années d’opposition et de progression constante à chaque élection, Guy D’haeseleer s’empare de l’écharpe mayorale. Son parti a beau s’appeler Forza Ninove, il est le tout premier bourgmestre du parti d’extrême droite Vlaams Belang. À quoi ressemblera désormais cette ville de 40 000 habitants ? Nous nous sommes plongés dans le programme électoral du parti.

Le premier élément qui distingue D’haeseleer de tous ses concurrents, c’est qu’il ne promet pas d’être le bourgmestre de tous les habitants de la ville. Son message ne souffre aucune ambiguïté : « Je veux devenir le bourgmestre de toute personne qui veut du bien à notre ville, qui s’adapte à notre mode de vie et qui respecte notre langue et notre culture ». Il précise cependant qu’un habitant de Ninove à part entière, un Ninovite digne de ce nom, ne se reconnaît pas spécialement à sa couleur de peau, à son pays d’origine ni à son orientation sexuelle.

Toutefois, les 72 pages du programme laissent quand même deviner à divers endroits qui risque bien de tomber du bateau. Par exemple, le parti aimerait revaloriser le marché hebdomadaire du mardi, car il arrive souvent que des étrangers vendent des produits à des prix relevant du dumping. Voilà une bonne raison de refuser leur présence. Quant au point consacré à la neutralité des fonctionnaires de la ville, il ne mentionne qu’un seul exemple concret, celui du voile islamique, qui n’a en aucun cas sa place dans cette ville de Flandre orientale.

[1]Vague d’abstentions aux communales en Flandre : il fallait s’y attendre

Un hall des sports et une maison de repos supplémentaires



Nous ne nous étonnerons pas non plus de voir la sécurité figurer au premier point du programme. Un point qui regorge d’ambition. Ainsi, D’haeseleer veut plus de bleu dans les rues en augmentant d’un quart les effectifs de la police locale. Il oublie néanmoins d’indiquer qu’il va devoir persuader d’autres autorités à un échelon plus élevé, ou alors creuser dans les caisses de la ville. Autre oubli : qui va payer les services de protection privés qu’il a promis d’engager temporairement avant que les nouveaux agents soient désignés ? Ces derniers seront chargés de soulager la police en contrôlant certains points chauds, y compris après l’élargissement du cadre policier.

Peut-être les fonds viendront-ils des sanctions administratives communales, ces amendes que D’haeseleer entend employer pour sanctionner ce qu’il appelle la « petite criminalité ». Le problème, c’est qu’il aura aussi besoin des caisses de la ville pour bien d’autres projets : un deuxième hall des sports, un ou plusieurs centres de service locaux, des résidences-services supplémentaires, une deuxième maison de retraite, et un hall événementiel pour abriter des fêtes, des salons, des concerts et autres manifestations de masse. D’haeseleer souhaite effectivement miser sur l’art et la culture, et il promet même des murs de graffiti aux jeunes Ninovites.

[2]Pourquoi le fils de Bart De Wever portait un sceptre orné d’un aigle ? On vous explique !

Lutte contre « l’hystérie wokiste »



Le programme électoral ne dit pas si les concerts mentionnés ne pourront se faire qu’en néerlandais, mais il promet une campagne qui ferait de Ninove une ville « où l’on parle néerlandais ». Pour ce faire, il entend afficher des panneaux munis du texte « Ninove, Vlaamse stad » aux entrées de la ville. L’objectif est également d’imposer des exigences linguistiques aux habitants prétendant à un logement social ou à une aide du CPAS. Pourtant, ce n’est pas à une ville seule de décider de cela. Contrairement aux places pour les stands du marché ou à l’allocation des subsides aux seules associations de langue néerlandaise, comme le promet le programme.

Concernant le CPAS, D’haeseleer souhaite limiter les aides aux personnes disposées à rendre un service à la communauté en contrepartie. Pour lutter contre la pauvreté, la commune mettra en place des armoires d’objets à donner, destinées à échanger anonymement des vêtements, des livres ou des jouets par exemple. Pour mettre fin à l’islamisation, D’haeseleer veut interdire aux écoles de proposer des repas halal et ces écoles ne pourront pas bannir la viande de porc. Et finalement, pour débarrasser Ninove de l’hystérie wokiste, la ville organisera des événements qui ne transformeront pas Pâques en fête du printemps, qui ne feront pas de Noël une fête de l’hiver et qui n’interdiront pas Saint-Nicolas ni le Père Fouettard.

[3]6 conclusions à tirer des élections communales en Flandre



[1] https://daardaar.be/rubriques/politique/vague-dabstentions-aux-communales-en-flandre-il-fallait-sy-attendre/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/pourquoi-le-fils-de-bart-de-wever-portait-un-sceptre-orne-dun-aigle-on-vous-explique/

[3] https://daardaar.be/rubriques/politique/6-conclusions-a-tirer-des-elections-communales-en-flandre/



Adde parvum parvo manus acervus erit.
[Add little to little and there will be a big pile.]
-- Ovid