News: 2024-10_Belgaimage-102428018-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Fraude électorale à Ninove: évitons les théories du complot

([Opinions, Politique] 2024-10-01 (Het Nieuwsblad))


Trois jours après le scrutin, les élections communales continuent de dominer l’actualité. En cause : l’enquête sur une possible fraude aux procurations à Ninove. Mais tout qui veut vraiment servir la démocratie devrait attendre les résultats et se garder de propager des théories du complot.

Rappel de faits. À Ninove, toutes les procurations émises à l’occasion des élections communales font l’objet d’une enquête pour falsification de certificats médicaux dans le but d’obtenir des procurations. Voilà à quoi se limite l’affaire. Rien n’indique à ce jour qu’il y ait eu infraction. Aucun auteur potentiel n’a été désigné. Et la plainte n’a pas été déposée par un rival de Forza Ninove, mais par un juge de paix chargé de contrôler le processus électoral.

Si l’enquête révèle une fraude, cela n’aura pas d’incidence immédiate sur l’issue du scrutin à Ninove où le groupe affilié au Vlaams Belang, Forza Ninove, a obtenu la majorité absolue. Ce que proclament d’ailleurs les mini-Trump de Flandre, qui ne manquent pas d’agiter la théorie d’un complot orchestré par le « Deep State », une sorte d’État invisible qui détiendrait le réel pouvoir de décision, pour étouffer la percée du Vlaams Belang.

À relire

[1]Comment le Vlaams Belang compte-t-il conquérir Ninove grâce aux données?

Ces insinuations n’ont aucun sens. Le parquet mène l’enquête. Si celle-ci met en lumière des faits, un tribunal devra statuer et, le cas échéant, imposer une sanction. Il appartiendra ensuite au Conseil des contentieux électoraux de se prononcer sur d’éventuelles conséquences politiques. Peu de conspirations reposent sur autant d’hypothèses en cascade. Tout cela n’a donc aucun sens. De plus, non pas une mais quatre enquêtes pour falsification de procurations sont en cours, dont une à Turnhout qui fait suite à une plainte déposée par le Vlaams Belang. Et celle-là sans l’aide du « Deep State », peut-on supposer.

Seule certitude aujourd’hui : le système des procurations est vulnérable à la fraude. Le nombre exact de procurations émises lors du scrutin est une inconnue et il est pratiquement impossible de vérifier leur validité. Quant à la règle qui interdit le démarchage pour obtenir des procurations, elle est on ne peut plus floue, ce qui facilite les abus. « Des certificats médicaux sans nom, imprimés sur des pages blanches, ont été retrouvés, seules quelques phrases y avaient été griffonnées », témoigne un assesseur de Ninove dans le Nieuwsblad. Quoi de plus logique donc que d’enquêter sur les procurations.

Toute personnalité politique et tout parti qui défend vraiment la démocratie serait bien inspiré de se garder de tout commentaire et d’attendre le résultat des enquêtes. Histoire de ne pas saper la confiance dans le cours de la justice et dans la validité des résultats électoraux. La préoccupation devrait être de corriger le tir en prenant toutes les mesures pour que d’ici les prochaines élections, le système des procurations soit en dehors de tout soupçon.

À relire

[2]Plus de police, des stands 100% en néerlandais sur le marché… à quoi ressemblera Ninove sous l’extrême droite?



[1] https://daardaar.be/rubriques/politique/comment-le-vlaams-belang-compte-t-il-conquerir-ninove-grace-aux-donnees/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/plus-de-police-des-stands-100-en-neerlandais-sur-le-marche-a-quoi-ressemblera-ninove-sous-lextreme-droite/



A program should be light and agile, its subroutines connected like a
strings of pearls. The spirit and intent of the program should be retained
throughout. There should be neither too little nor too much, neither needless
loops nor useless variables, neither lack of structure nor overwhelming
rigidity.
A program should follow the 'Law of Least Astonishment'. What is this
law? It is simply that the program should always respond to the user in the
way that astonishes him least.
A program, no matter how complex, should act as a single unit. The
program should be directed by the logic within rather than by outward
appearances.
If the program fails in these requirements, it will be in a state of
disorder and confusion. The only way to correct this is to rewrite the
program.
-- Geoffrey James, "The Tao of Programming"