News: 2024-09_Belgaimage-33164521-1-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

En septembre, la Flandre se mobilise contre le harcèlement avec la campagne STIP IT

([Société] 2024-09-01 (DaarDaar))


Peut-être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux des photos de poing levé brandissant 4 points ? C’est le résultat de la campagne STIP IT, qui sensibilise au harcèlement et invite les témoins à ne pas détourner le regard.

Chaque mois de septembre a lieu [1] la campagne de sensibilisation au harcèlement STIP IT . La rentrée est toujours un moment clé pour rappeler l’importance de la prévention, même si le harcèlement ne se limite pas aux murs des écoles. C’est pourquoi STIP IT cherche à mobiliser le plus possible afin de lutter contre ce phénomène de société.

Pour les jeunes et les moins jeunes



Depuis la rentrée scolaire, plusieurs directions, en Wallonie et à Bruxelles, ont pris la décision de limiter voire d’ interdire l’usage des téléphones portables aux élèves. Cette mesure vise, notamment, à [2]réduire le risque de (cyber)harcèlement , dont les impacts peuvent être majeurs sur la santé mentale des jeunes. Le 10 septembre, la Journée de Prévention contre le Suicide a rappelé l’urgence de ce problème, le suicide étant la principale cause de décès chez les 15-45 ans. Pour éviter l’inaction, la campagne STIP IT encourage tout le monde à agir.

[3]Harcelé, Daan (14) se suicide : « Il pensait que ça ne s’arrêterait jamais »

Depuis 2012, l’organisation “Kies Kleur tegen Pesten” et la VRT mènent ce projet de sensibilisation, largement relayé par des médias comme Ketnet, la chaîne de télévision publique pour la jeunesse de la Communauté flamande. À l’origine, les enfants constituaient le public cible, mais force est de constater qu’il est également nécessaire d’impliquer les adultes. Commencée le 9 septembre, l’édition de cette année prendra fin le 28 septembre 2024. L’objectif ? Réussir à former le plus de “stippenlijnen”, une chaîne humaine représentant la solidarité, et diffuser massivement des vidéos et photos de ralliement à la cause.

Pour que les victimes ne se sentent ni seules, ni responsables, STIP IT encourage les témoins à dénoncer et à aider les cibles de harcèlement. Au-delà des traditionnelles animations dans les écoles, la campagne innove et investit de nouveaux canaux de sensibilisation. Pour les plus jeunes, Ketnet propose un programme “STIP IT: de pestbril ” où l’on peut voir des enfants tester des situations de harcèlement scolaire à travers des lunettes de réalité virtuelle. Plus ludique, « STIP IT school ! » est un jeu est disponible sur la plateforme Roblox où les participant.es doivent chasser les “fantômes du harcèlement”.

Quand les personnalités publiques s’engagent



Pour sensibiliser les adultes, les témoignages jouent également un rôle crucial. Dans son podcast, Jacotte Brokken, raconte les répercussions du harcèlement sur sa vie. Intitulé “ [4]Niemand vindt u leuk ” (« personne ne t’apprécie » en français), le podcast relate en cinq épisodes le harcèlement scolaire dont a souffert la présentatrice météo. Elle y aborde les difficultés rencontrées et les traces laissées par les remarques désobligeantes, des commentaires qu’elle reçoit encore régulièrement au sujet de son physique sur les réseaux sociaux…

Des quidams aux Bekende Vlamingen (« Flamands connus » en français), nombreux se sont affichés le point brandissant, sur lequel apparaissent quatre points en signe de soutien (en néerlandais “stip” qui a donné son nom à l’opération). Plusieurs artistes ont participé à la campagne, comme Camille (jeune chanteuse flamande qui a gagné en popularité depuis sa participation à la série #LikeMe) et [5]son titre « Diamant » en 2022 . Cette année, c’est la chanteuse Emma Bale, découverte il y a dix ans dans The Voice Kids, qui s’engage en reprenant le slogan “Kijk niet weg” (“Ne détourne pas le regard”). Une prestation est prévue pour la cérémonie de clôture qui aura lieu le samedi 28 septembre, près des locaux de la VRT. Pour les curieux, le show sera retransmis à 15h sur Ketnet.

Inspirée, l’asbl HOPE, qui a coopéré avec la VRT et la RTBF, lance aussi sa campagne de sensibilisation au harcèlement scolaire. Du 4 au 15 novembre, les classes de 4e à 5e primaire peuvent participer au programme comprenant des ateliers. Hope c’est aussi quatre points, quatre lettres qui forment l’acronyme de « Harcèlement, on s’y Oppose et on en Parle Ensemble ». Comme en Flandre, plusieurs personnalités ont posté des photos de leur poing orné des quatre points de couleur symboliques. Cette première édition se clôturera le 15 novembre avec une émission spéciale parrainée par Loïc Nottet.

Les victimes de harcèlement, ou celles qui se posent des questions à ce sujet, peuvent contacter la ligne d’écoute 107 ou le 103 pour les personnes mineures d’âge.



[1] https://daardaar.be/rubriques/societe/4-points-sur-le-poing-un-symbole-viral-pour-combattre-le-harcelement-a-lecole/

[2] https://daardaar.be/rubriques/societe/cyberharcelement-pourquoi-les-jeunes-filment-leurs-actes-de-violence/

[3] https://daardaar.be/rubriques/societe/harcele-daan-14-se-suicide-il-pensait-que-ca-ne-sarreterait-jamais/

[4] https://open.spotify.com/show/5najmoFM5JQcbAiA1WtgTT

[5] https://www.youtube.com/watch?v=qWs22ZFFnZQ



Poverty Lurks:
Financial paranoia instilled in offspring by depression-era
parents.
-- Douglas Coupland, "Generation X: Tales for an Accelerated
Culture"