News: 2024-07_Belgaimage-68609522-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Studio 100 : plus que de simples chansons

([Culture et Médias] 2024-07-01 (Het Nieuwsblad))


Cela fait plus de vingt ans que Studio 100 compose sa propre musique. La société de production flamande s’est illustrée par les chansons des personnages Samson & Gert, dont le succès ne faiblit pas, de Bumba, le chouchou des tout-petits, ou de la super-héroïne Mega Mindy. Autres grands favoris présents sur Spotify, Apple Music et sur d’autres plates-formes : Het Huis Anubis (La Maison d’Anubis), Kabouter Plop (Lutin Plop), Spring et Piet Piraat (Pat le Pirate). Ils totalisent un milliard de streams pour le compte de Studio 100, l’« artiste » derrière ces tubes. « Nous sommes très fiers », s’enthousiasme Tom van Peer, label manager chez PIAS et superviseur musical de Studio 100. « Ce fait est assez exceptionnel pour une entreprise belge. Je crois que seul Lost Frequencies a passé ce cap avant nous. »

En effet, dj Felix De Laet, alias Lost Frequencies, était le premier Belge à atteindre la barre d’un milliard de streams. À titre de comparaison : l’énorme tube « Alors on danse » de Stromae comptabilise « seulement » 600 millions de streams. « Sans compter que notre groupe cible se limite à la région néerlandophone », ajoute Tom van Peer.

K3 au top



La palme du top dix des chansons les plus streamées revient au trio de femmes K3, avec le titre Oya lélé en première place, immédiatement suivi de Waterval , Mango mango et 10.000 luchtballonnen . Kabouter Plop occupe quant à lui la cinquième place avec la Kabouterdans . K3 se trouve aussi dans le top dix des artistes les plus streamés, suivi de Samson & Gert, Plop, Bumba et Spring. « K3 et Samson & Gert ont beau être les plus connus et les plus anciens, c’est K3 qui rafle plus de la moitié des streams. Et pour cause : K3 est plus que des personnages de la télévision ; il y a de vrais concerts et ce sont des filles en chair en os. Cela donne une autre dimension à la musique que lorsqu’elle dérive d’un personnage ou d’une émission de télévision», explique Tom Van Peer.

Fait frappant : outre les nombreux streams, Studio 100 reste également prisé sur les supports musicaux physiques. « Nous continuons de vendre beaucoup de CD et de LP. Et même de DVD. 10 000 exemplaires ont été écoulés depuis le dernier spectacle De 3 biggetjes (les trois petits cochons) du 20 juin dernier. Nombreux sont les grands-parents qui offrent encore des DVD à leurs petits-enfants. »

La formule du succès

Le secret du succès d’une chanson de Studio 100 ? « Il est multifactoriel », affirme van Peer. « Plusieurs paramètres sous-tendend le succès d’une chanson, mais sans garantie absolue. Il nous est arrivé de produire des morceaux qui ont moins bien fonctionné, généralement parce qu’un personnage avait moins de succès, par exemple Wizzy et Woppy. C’est un secteur qui regorge de surprises. »

Plusieurs personnes participent à l’écriture des paroles pour Studio 100. « Nous avons une équipe fixe de paroliers. » La plume la plus connue est sans doute celle de Gert Verhulst. « Aujourd’hui encore, c’est lui qui écrit les chansons de Samson et Marie. » Peter Gillis et Alain Vande Putte sont quant à eux des paroliers fixes de K3, et ce, depuis des années.

On dit parfois que Disney recycle des chansons et des personnages en vue d’une nouvelle histoire, mais chez Studio 100, ce n’est pas le cas, assure Tom Van Peer. « Il nous arrive de réaffecter des chansons, par exemple dans le cas de Heyah mama de K3. Comme il y avait trois nouvelles chanteuses et donc trois nouvelles tonalités, nous avons réenregistré la chanson avec Klaasje, Hanne et Marthe et nous en avons profité pour retoucher un peu la chanson. Parfois, on écrit une chanson pour un certain personnage et on sent lors du processus d’écriture qu’elle conviendrait mieux à un autre. Mais, c’est une bonne chose en soi, le travail n’est absolument pas perdu. »



Prejudice:
A vagrant opinion without visible means of support.
-- Ambrose Bierce