News: 2023-12_Design-sans-titre-32-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des Ducs de Bourgogne à la Constitution de 1831, voici comment sont nées les provinces belges

([Société] 2023-12-01 (VRT NWS))


Les frontières des provinces belges actuelles ont été définies en grande partie lors de la promulgation de la Constitution, en 1831, bien que leur structure remonte au Moyen Âge. C’est ce qu’explique Tony Valcke, professeur à l’UGent, en cette période de remous à propos du devenir de la nouvelle commune fusionnée Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht. Revient-elle de droit à Anvers ou à la Flandre orientale ?

Si la fusion de Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht a lieu, le Parlement flamand devra décider à quelle province la commune fusionnée sera rattachée. Il se pourrait que Zwijndrecht, commune aujourd’hui anversoise, rejoigne la Flandre orientale, ce qui serait lourd de conséquences pour la capitale du diamant.

« Le financement des provinces est notamment assuré par les impôts sur les sociétés. Si Zwijndrecht est rattachée à la Flandre orientale, cela entraînera des pertes majeures pour la province d’Anvers », précise Tony Valcke, professeur à la faculté de sciences politiques de l’université de Gand.

[1]Borsbeek va fusionner avec Anvers, une première depuis 1983

Les provinces ont vu le jour parallèlement à l’indépendance de la Belgique et à la promulgation de la Constitution, en 1831. Cependant, « la structure et le fonctionnement de ces institutions remontent à des temps bien antérieurs, à savoir au Moyen Âge, à partir du quatorzième siècle. Ce sont les ducs de Bourgogne qui ont instauré les États provinciaux, où étaient représentés les trois ordres : la noblesse, le clergé et le tiers état », ajoute le politologue.

« À l’époque, il existait plusieurs comtés et duchés, dont le comté de Flandre, le comté de Hainaut et le comté de Brabant. Ce découpage a donné naissance aux provinces », explique Tony Valcke.

« En 1794, lors de la période française, le comté de Flandre a été divisé en deux départements : celui de l’Escaut et celui de la Lys, qui correspondent aujourd’hui à la Flandre orientale et à la Flandre occidentale. »

« En 1794, lors de la période française, le comté de Flandre a été divisé en deux départements : celui de l’Escaut et celui de la Lys, qui correspondent aujourd’hui à la Flandre orientale et à la Flandre occidentale. »

Le professeur indique également que la commune de Zwijndrecht a été rattachée à la province d’Anvers il y a exactement cent ans. « Elle faisait initialement partie de la province de Flandre orientale, mais, elle a été annexée à la province d’Anvers à la suite du développement du port. »

Certains partis politiques plaident pour la suppression du niveau de gestion provincial, mais cette aspiration se heurte à une farouche opposition.

« Il n’existe aucun consensus politique au sujet des provinces. Ainsi, le CD&V et Vooruit, par exemple, sont hostiles à cette idée de suppression. En revanche, au cours des dernières années, les compétences provinciales se sont vues rabotées. Depuis 2018, elles ne peuvent plus décider au sujet de matières personnelles », conclut Tony Valcke.

[2]En Flandre, la fusion de communes va bon train



[1] https://daardaar.be/rubriques/societe/borsbeek-va-fusionner-avec-anvers-une-premiere-depuis-1983/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/en-flandre-la-fusion-de-communes-va-bon-train/



There is something in the pang of change
More than the heart can bear,
Unhappiness remembering happiness.
-- Euripides