News: 2023-11_C0006

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

[Vidéo] Le conflit linguistique vit-il toujours dans les Fourons?

([Société, Vidéos] 2023-11-01 (DaarDaar))


Passées de la Wallonie à la Flandre avec la fixation de la frontière linguistique, les Fourons ont été le théâtre de très fortes tensions communautaires durant les années 1980. Des centaines de nationalistes flamands organisaient des marches pour souligner le caractère flamand de cette commune d’environ 4000 habitants dirigée alors par un bourgmestre francophone, José Happart. Fusillades, bagarres entre francophones et néerlandophones, démission du gouvernement de l’époque… les Fourons ont marqué l’histoire de la Belgique.

Des décennies plus tard, comment vivent les habitants de cette commune située à la frontière avec les Pays-Bas ? Les tensions communautaires et linguistiques sont-elles toujours présentes? Pour le savoir, partez à la rencontre des citoyens et des anciens bourgmestres Nico Droeven (Retour à Liège) et Huub Broers (N-VA), que tout oppose.

]

Série « La frontière linguistique, 60 ans après », créée par DaarDaar & de lage landen/les plats pays



Réalisation / montage: Aubry Touriel

Caméra : Muriel Grégoire

Graphique : Stijn Dessel

Mixage: Powwow



Projet réalisé avec le soutien de la Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’accord de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française.



Beauty is one of the rare things which does not lead to doubt of God.
-- Jean Anouilh