News: 2023-02_quran-4178711_1280

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Fin de l’influence turque : la Flandre lance son propre manuel scolaire de religion islamique

([Société] 2023-02-01 (La Premiere RTBF))


Une petite révolution est en train d’avoir lieu dans l’enseignement flamand. Elle concerne plus particulièrement les cours de religion islamique. Une nouvelle méthode pédagogique va en effet être introduite dès la prochaine rentrée scolaire.

Pour la toute première fois, une maison d’édition flamande va lancer une nouvelle méthode contemporaine pour l’enseignement de la religion islamique. Proposé par l’éditeur Van In, ce manuel scolaire se base évidemment sur le Coran et sur les hadiths, mais il a la particularité d’offrir en parallèle un contexte moderne, qui relie la religion à des sujets de société. Différents livres de travail ainsi que du matériel numérique seront disponibles, selon les classes.

Le titre donné à ce nouveau cursus est « Sira », un mot qui désigne le chemin de vie du prophète Mahomet, mais qui fait aussi référence au parcours des élèves eux-mêmes, et aux différentes étapes de leur croissance.

Une alternative à l’influence turque



Mais d’où vient cette idée d’élaborer une édition flamande du programme scolaire de religion islamique? Les éditeurs sont partis du constat qu’en Flandre, le nombre d’élèves qui suivent le cours de religion musulmane est en hausse. Actuellement, plus de 34.000 élèves y sont inscrits. Mais les manuels utilisés depuis plus de 40 ans par les enseignants sont dépassés. Ces ouvrages dispensent par ailleurs des positions très conservatrices, puisqu’ils sont édités par la Diyanet, qui n’est autre que la direction des Affaires religieuses en Turquie.

La suite de la chronique de Joyce Azar sur [1]le site Auvio de la RTBF :



[1] https://auvio.rtbf.be/media/loeil-sur-la-flandre-2995968



Sic transit gloria mundi.
[So passes away the glory of this world.]
-- Thomas `a Kempis