Les partis flamands dépensent des millions en pub sur Facebook: « des budgets de multinationales »
- Reference: 2023-01_Copie-de-Design-sans-titre
- News link: https://daardaar.be/rubriques/politique/les-partis-flamands-ont-depense-des-millions-en-pub-sur-facebook-des-budgets-de-multinationales/
- Source link: https://www.rtbf.be/article/la-n-va-le-vlaams-belang-et-le-ptb-sont-les-partis-qui-depensent-le-plus-en-pub-sur-facebook-en-2022-11134104
4.999.583 euros. C’est le montant que les partis politiques belges ont dépensé sur Facebook (et Instagram). Il s’agit d’une augmentation de 6% par rapport à l’année dernière, révèlent les chiffres du [1]collectif Adlens que [2]la RTBF a pu consulter en primeur.
En trois ans, le podium n’a pas changé : ce sont toujours les partis d’opposition au fédéral qui dépensent le plus sur Meta (Facebook et Instagram). La N-VA, le Vlaams Belang et le PTB/PVDA (pages francophone et néerlandophone) ont dépensé 3.579.085 euros, soit 72% du montant total dépensé par tous les partis.
Même si les dépenses ont plus augmenté chez les partis francophones (+ 12%) que les néerlandophones (+ 4%) entre 2021 et 2022, investir dans les réseaux sociaux reste un sport politique principalement flamand. Les partis francophones ont déboursé seulement 10% de l’ensemble du montant.
La N-VA a dépensé 1,7 million pour la promotion de sa page Facebook et Instagram. Le Vlaams Belang 1,1 million. » Les partis flamands sont les plus grands dépensiers en Europe, constate Reinout Van Zandycke, expert en communication politique. C’est anormal de dépenser autant d’argent en publicités sur les réseaux sociaux. «
[3]Le Belang lance sa propre application smartphone « pour briser la censure des réseaux sociaux »
Le fondateur de l’agence de communication Exposure compare les montants dépensés par certains partis à des organisations dans le privé : » La N-VA et le Vlaams Belang ont des dépenses qui sont similaires à celles de multinationales. Les autres partis comme l’Open Vld, Groen ou Vooruit consacrent des budgets dignes de PME . »
Une analyse du classement des pages de personnalités politiques les plus sponsorisées vient confirmer cette tendance : à part le bilingue Raoul Hedebouw, tous les autres politiques sont flamands. Alors qu’il était dans le top 10 en 2021, Georges-Louis Bouchez a diminué de près de moitié ses dépenses Facebook et se retrouve en 13e position.
]
►►► [4]Lisez la suite de l’article sur le site de la RTBF
]
[1] https://adlens-be.medium.com/
[2] https://www.rtbf.be/article/la-n-va-le-vlaams-belang-et-le-ptb-sont-les-partis-qui-depensent-le-plus-en-pub-sur-facebook-en-2022-11134104
[3] https://daardaar.be/rubriques/le-belang-lance-sa-propre-application-smartphone-pour-contrer-la-censure-des-reseaux-sociaux/
[4] https://www.rtbf.be/article/la-n-va-le-vlaams-belang-et-le-ptb-sont-les-partis-qui-depensent-le-plus-en-pub-sur-facebook-en-2022-11134104
[1] https://adlens-be.medium.com/
[2] https://www.rtbf.be/article/la-n-va-le-vlaams-belang-et-le-ptb-sont-les-partis-qui-depensent-le-plus-en-pub-sur-facebook-en-2022-11134104
[3] https://daardaar.be/rubriques/le-belang-lance-sa-propre-application-smartphone-pour-contrer-la-censure-des-reseaux-sociaux/
[4] https://www.rtbf.be/article/la-n-va-le-vlaams-belang-et-le-ptb-sont-les-partis-qui-depensent-le-plus-en-pub-sur-facebook-en-2022-11134104