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  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les partis flamands dépensent des millions en pub sur Facebook: « des budgets de multinationales »

([Politique] 2023-01-01 (DaarDaar))


Les partis politiques flamands ont dépensé plus de 4 millions d’euros en publicité sur Facebook en 2022. C’est 2 fois plus que les partis néerlandais alors qu’il y avait des élections communales aux Pays-Bas et aucune dans notre pays. Les partis flamands ont emboité le pas au Vlaams Belang et investissent en masse en propagande sur les réseaux sociaux.

4.999.583 euros. C’est le montant que les partis politiques belges ont dépensé sur Facebook (et Instagram). Il s’agit d’une augmentation de 6% par rapport à l’année dernière, révèlent les chiffres du [1]collectif Adlens que [2]la RTBF a pu consulter en primeur.

En trois ans, le podium n’a pas changé : ce sont toujours les partis d’opposition au fédéral qui dépensent le plus sur Meta (Facebook et Instagram). La N-VA, le Vlaams Belang et le PTB/PVDA (pages francophone et néerlandophone) ont dépensé 3.579.085 euros, soit 72% du montant total dépensé par tous les partis.

Même si les dépenses ont plus augmenté chez les partis francophones (+ 12%) que les néerlandophones (+ 4%) entre 2021 et 2022, investir dans les réseaux sociaux reste un sport politique principalement flamand. Les partis francophones ont déboursé seulement 10% de l’ensemble du montant.

La N-VA a dépensé 1,7 million pour la promotion de sa page Facebook et Instagram. Le Vlaams Belang 1,1 million. » Les partis flamands sont les plus grands dépensiers en Europe, constate Reinout Van Zandycke, expert en communication politique. C’est anormal de dépenser autant d’argent en publicités sur les réseaux sociaux. «

[3]Le Belang lance sa propre application smartphone « pour briser la censure des réseaux sociaux »

Le fondateur de l’agence de communication Exposure compare les montants dépensés par certains partis à des organisations dans le privé : » La N-VA et le Vlaams Belang ont des dépenses qui sont similaires à celles de multinationales. Les autres partis comme l’Open Vld, Groen ou Vooruit consacrent des budgets dignes de PME . »

Une analyse du classement des pages de personnalités politiques les plus sponsorisées vient confirmer cette tendance : à part le bilingue Raoul Hedebouw, tous les autres politiques sont flamands. Alors qu’il était dans le top 10 en 2021, Georges-Louis Bouchez a diminué de près de moitié ses dépenses Facebook et se retrouve en 13e position.

]

►►► [4]Lisez la suite de l’article sur le site de la RTBF

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[1] https://adlens-be.medium.com/

[2] https://www.rtbf.be/article/la-n-va-le-vlaams-belang-et-le-ptb-sont-les-partis-qui-depensent-le-plus-en-pub-sur-facebook-en-2022-11134104

[3] https://daardaar.be/rubriques/le-belang-lance-sa-propre-application-smartphone-pour-contrer-la-censure-des-reseaux-sociaux/

[4] https://www.rtbf.be/article/la-n-va-le-vlaams-belang-et-le-ptb-sont-les-partis-qui-depensent-le-plus-en-pub-sur-facebook-en-2022-11134104




I've built a better model than the one at Data General
For data bases vegetable, animal, and mineral
My OS handles CPUs with multiplexed duality;
My PL/1 compiler shows impressive functionality.
My storage system's better than magnetic core polarity,
You never have to bother checking out a bit for parity;
There isn't any reason to install non-static floor matting;
My disk drive has capacity for variable formatting.

I feel compelled to mention what I know to be a gloating point:
There's lots of room in memory for variables floating-point,
Which shows for input vegetable, animal, and mineral
I've built a better model than the one at Data General.

-- Steve Levine, "A Computer Song" (To the tune of
"Modern Major General", from "Pirates of Penzance",
by Gilbert & Sullivan)