News: 2022-11_DrinDring2-Oost-VL_0113-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Flandre rurale, un territoire oublié de ces élections communales ?

([Politique] 2022-11-01 (Flandreinfo.be))


En mars 2022, Jeremie Vaneeckhout a consacré un livre aux problèmes de la Flandre rurale, intitulé « Vergeten land » (Le territoire oublié). Un « roadtrip » à travers la Flandre profonde. À l’époque, Jeremie Vaneeckhout n’était pas encore coprésident de Groen, mais échevin à Anzegem, en Flandre occidentale, depuis 6 ans. Un poste qu’il a quitté au profit de celui de député flamand en 2019. La thèse du livre de Jeremie Vaneeckhout est que ce sont les années de désintérêt pour cette Flandre rurale qui ont conduit à la percée du Vlaams Belang. Peut-être faudrait-il s’y intéresser un peu plus en cette période électorale, une analyse d’Ivan De Vadder, journaliste politique à la VRT.

Le « territoire oublié » de la Flandre ne ressemble pas encore au « flyover country » (territoire de survol), cette partie des Etats-Unis située entre les zones côtières densément peuplées, considérée comme moins importante où personne ne veut plus habiter. Mais il présente les mêmes caractéristiques. Chez nous, ces « territoires oubliés » sont disséminés dans toute la Région, le long et autour des 13 centrumsteden (villes-centres) flamandes.

Les « villes centres » = 25 % de la population et 9 % de la superficie



En 2018, la banque Belfius a créé une subdivision qui permet de mieux saisir les nuances. De nombreuses régions sont néanmoins qualifiées de « rurales » ou de « très rurales » : de grandes parties de la Flandre occidentale, de la Flandre orientale, d’Anvers, du Limbourg et des zones plus isolées du Brabant flamand.

Ensemble, les 13 « villes centres » flamandes représentent un quart de la population et couvrent 9 % de la superficie de la Région. Certains affirment que le reste de la Flandre n’est donc pas une zone urbaine. Mais il s’agit là d’une curieuse interprétation, car cela signifierait que Vilvorde, par exemple, mais aussi d’autres villes de province, comme Ninove, ne jouent en aucune manière le rôle de centre urbain. Ce qui n’est évidemment pas exact. Entre les « villes centres » et les « territoires oubliés », il y a donc beaucoup de zones intermédiaires en Flandre.

►►► [1]Lisez la suite de l’analyse d’Ivan De Vadder sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be



[1] https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2024/10/06/la-flandre-rurale-ou-le-territoire-oublie-une-analyse-d-ivan/



Meanehwael, baccat meaddehaele, monstaer lurccen;
Fulle few too many drincce, hie luccen for fyht.
[D]en Hreorfneorht[d]hwr, son of Hrwaerow[p]heororthwl,
AEsccen aewful jeork to steop outsyd.
[P]hud! Bashe! Crasch! Beoom! [D]e bigge gye
Eallum his bon brak, byt his nose offe;
Wicced Godsylla waeld on his asse.
Monstaer moppe fleor wy[p] eallum men in haelle.
Beowulf in bacceroome fonecall bemaccen waes;
Hearen sond of ruccus saed, "Hwaet [d]e helle?"
Graben sheold strang ond swich-blaed scharp
Sond feorth to fyht [d]e grimlic foe.
"Me," Godsylla saed, "mac [d]e minsemete."
Heoro cwyc geten heold wi[p] faemed half-nelson
Ond flyng him lic frisbe bac to fen.
Beowulf belly up to meaddehaele bar,
Saed, "Ne foe beaten mie faersom cung-fu."
Eorderen cocca-colha yce-coeld, [d]e reol [p]yng.
-- Not Chaucer, for certain