News: 2022-08_scott-webb-O0T1SIgHAfM-unsplash-scaled

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pas d’école pendant deux mois en été : est-ce vraiment bénéfique ?

([Opinions, Société] 2022-08-01 (Het Nieuwsblad))


« Les travaux de recherche évoquent régulièrement le phénomène de perte des acquis durant l’été : dans l’ensemble, on constate une régression. Autrement dit, après avoir passé deux mois sans aller à l’école, les élèvent oublient ce qu’ils avaient appris.

Le plus souvent, on observe une corrélation avec le milieu social des enfants. L’appauvrissement est en effet plus important chez ceux qui passent deux mois à la maison sans être exposés à la langue néerlandaise ou qui sont moins stimulés sur le plan intellectuel.

À l’inverse, ceux qui vont en colonie de vacances, qui partent en voyage ou visitent des musées avec leurs parents, prennent de l’avance en accumulant énormément de connaissances. Dans ce cas de figure, la longue période de vacances a même des retombées positives. Différents chercheurs recommandent d’ailleurs de procéder à un étalement : raccourcir les vacances d’été pour doubler la longueur des vacances d’automne et de printemps.

[1]Vacances d’été raccourcies : la Flandre fait de la résistance

Cette méthode serait la plus bénéfique pour l’enfant. Du point de vue des parents qui travaillent, il serait parfois également plus simple d’écourter les grandes vacances : s’organiser pendant neuf longues semaines n’est pas toujours chose aisée. »

Réticences des directions d’école



Pourtant, la Flandre ne semble pas près de franchir le pas, estime Pedro De Bruyckere. « Cette période de deux mois en été convient très bien aux enseignants et, surtout, aux directions », explique le spécialiste.

« Les directions auraient besoin de vacances chaque semaine : elles arrêtent le travail bien plus tard, et reprennent beaucoup plus tôt. Si l’on réduit la période de vacances, elles ne tiendront pas le coup. C’est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Diminuer la durée des vacances nuirait à l’attractivité du secteur, alors même que le manque d’enseignants se fait déjà sentir. Dans une certaine mesure, toute la société est organisée en se calquant sur le calendrier scolaire actuel.

Ce n’est pas une règle immuable, mais en Flandre, les responsables politiques considèrent, dans leur ensemble, qu’un tel changement ne constitue pas une priorité. Les choses peuvent surtout se révéler compliquées dans la région frontalière et à Bruxelles. Et puis, ce n’est pas anormal que, dans un même pays, les vacances aient lieu à des dates différentes : le système des Pays-Bas, par exemple, s’articule autour de trois zones distinctes. »

[2]Quatre points sur le poing: un symbole viral pour combattre le harcèlement à l’école



[1] https://daardaar.be/rubriques/societe/vacances-dete-raccourcies-les-enseignants-flamands-font-de-la-resistance/

[2] https://daardaar.be/rubriques/societe/4-points-sur-le-poing-un-symbole-viral-pour-combattre-le-harcelement-a-lecole/



The choice of approaches could be made the responsibility of the
programmer.
-- Larry Wall in <199709081901.MAA20863@wall.org>