News: 2022-05_flanders-28509_1280

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Enquête ‘De Stemming’ : les Flamands sont-ils devenus moins Belges qu’avant ?

([Société] 2022-05-01 (La Premiere RTBF))


Les Flamands se sentent-ils plus Flamands que Belges? Et quelles sont leurs positions au sujet de l’immigration? Une grande enquête publiée par la VRT et De Standaard tente d’y voir un peu plus clair.

Cette enquête s’intitule ‘De Stemming’, elle est menée chaque année par la VUB et l’Université d’Anvers auprès de 2.000 citoyens avec pour but de déterminer ce que les Flamands pensent et ce qui les préoccupe. Différents thèmes d’actualité sont abordés, comme l’économie, le changement climatique, ou encore la guerre en Ukraine.

Le sentiment d’identité est également passé à la loupe. Et on apprend ainsi que ce concept a évolué ces dernières années. Les Flamands sont aujourd’hui plus nombreux qu’avant à se sentir tout autant Flamand que Belge. Depuis 2007, ceux qui se sentent uniquement Belges ont par ailleurs diminué de moitié. L’identité flamande gagne donc clairement du terrain.

Ce volet de l’enquête ‘De Stemming’ aborde aussi le point de vue des Flamands sur l’immigration. Il en ressort notamment que trois quarts des habitants du nord du pays sont favorables à une politique d’assimilation. Pour eux, les personnes qui arrivent de l’étranger doivent adopter au maximum les habitudes et la culture flamande. Fait frappant : cet avis est également partagé par une majorité d’électeurs de gauche, qu’ils soient du Vooruit, de Groen, ou même du PTB.

Quels sont les critères pour pouvoir affirmer être « un vrai Flamand »? Quel accueil la population du nord du pays est-elle prête à accorder aux réfugiés? Et qu’est-ce qui motive et détermine les électeurs du Vlaams Belang? [1]Joyce Azar décortique les résultats de l’enquête ‘De Stemming’ dans [2]sa chronique sur La Première (RTBF) :



[1] https://daardaar.be/?s=joyce&x=9&y=9

[2] https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-oeil-sur-la-flandre-avec-joyce-azar?id=2895380



After living in New York, you trust nobody, but you believe everything.
Just in case.