News: 2022-04_mitchell-hollander-_zBxc8T-Y1Y-unsplash-scaled

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un jeune de 16 ans porteur d’un handicap sévère aboutit en cellule, plus jamais ça!

([Opinions, Société] 2022-04-01 (Het Nieuwsblad))


Commençons par la bonne nouvelle : on a fini par organiser, pour ce jeune garçon de 16 ans qui a dû passer une nuit en cellule à Anvers, un accueil stable dans un centre d’accompagnement. L’émoi suscité par son séjour derrière les barreaux lui avait déjà valu, à titre temporaire, une place dans un centre d’accueil de crise adapté.

Il n’empêche : qu’un mineur d’âge porteur à la fois de TDAH, d’autisme et d’un handicap mental sévère doive passer la nuit dans une cellule est loin d’être un détail.

Même pour un adulte coupable d’un délit, se retrouver inopinément enfermé pour la nuit dans une minuscule cellule n’est pas une expérience qui s’oublie facilement. Or cette « solution » a pourtant été imaginée par un juge : un juge qui, justement, estimait totalement injustifié de ballotter ce jeune homme d’une institution à une autre, trouvait essentiel qu’il bénéficie d’une structure stable.

Et si ce juge a pris cette décision, ce n’est pas pour éviter au jeune homme en question de se retrouver à la rue. Non. Il l’a prise pour manifester son opposition à l’orientation récemment prise dans la politique d’aide sociale à la jeunesse, en Flandre. Ce faisant, malheureusement, il a pris ce mineur innocent pour balle de ping-pong.

[1]L’agression de Kevin, atteint d’un handicap mental, provoque un élan de solidarité en Flandre

À Anvers, les juges de la jeunesse sont farouchement opposés à la nouvelle orientation prise par l’administration, qui consiste à ne plus loger dans des institutions communautaires des jeunes confrontés à un éventail de problèmes complexes.

Le mélange de rigueur et de structure propre à ces institutions (qui accueille également de jeunes délinquants) est jugé de loin préférable, aux yeux de ces magistrats, aux « lieux sûrs » où les pouvoirs publics flamands veulent placer ces jeunes gens, et où ils bénéficieraient d’une plus grande liberté.

« Jamais plus, un désaccord entre magistrats et administration ne doit aboutir au placement en cellule d’un jeune de 16 ans, désorienté depuis des années et privé de foyer. »

Le différend couve sous la surface depuis un certain temps, et n’a jamais trouvé de solution. [2]Wouter Beke, ministre du Bien-être , veut réunir les magistrats et l’agence « Opgroeien », chargée de l’Aide à la jeunesse, pour en débattre.

Cela suffira-t-il à rapprocher les points de vue ? Cela reste à voir. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que jamais plus, un désaccord entre magistrats et administration ne doit aboutir au placement en cellule d’un jeune de 16 ans, désorienté depuis des années et privé de foyer.



[1] https://daardaar.be/rubriques/lagression-de-kevin-atteint-dun-handicap-mental-provoque-un-elan-de-solidarite-en-flandre/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/qui-est-ce-wouter-beke-le-ministre-bouc-emissaire-de-la-flandre/



The departing division general manager met a last time with his young
successor and gave him three envelopes. "My predecessor did this for me,
and I'll pass the tradition along to you," he said. "At the first sign
of trouble, open the first envelope. Any further difficulties, open the
second envelope. Then, if problems continue, open the third envelope.
Good luck." The new manager returned to his office and tossed the envelopes
into a drawer.
Six months later, costs soared and earnings plummeted. Shaken, the
young man opened the first envelope, which said, "Blame it all on me."
The next day, he held a press conference and did just that. The
crisis passed.
Six months later, sales dropped precipitously. The beleaguered
manager opened the second envelope. It said, "Reorganize."
He held another press conference, announcing that the division
would be restructured. The crisis passed.
A year later, everything went wrong at once and the manager was
blamed for all of it. The harried executive closed his office door, sank
into his chair, and opened the third envelope.
"Prepare three envelopes..." it said.