News: 2021-10_stockvault-smoke-and-sky155434-scaled

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Energie : les petits jeux de la N-VA face aux dogmes écologistes

([Société] 2021-10-01 (Het Nieuwsblad))


L’argument de la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA), selon lequel elle soumettrait chaque demande de licence de nouvelles centrales au gaz à un examen objectif, est de plus en plus intenable. Après le refus du projet de centrale à Dilsen-Stokkem, voilà qu’elle vient de rejeter un autre projet de construction d’une centrale à Tessenderlo. Déjà, la députation permanente du Brabant flamand, dominée par la N-VA, avait elle aussi rejeté l’octroi d’un permis pour une centrale au gaz à Vilvorde.

L’opposition de la N-VA à la construction de nouvelles centrales au gaz n’est un secret pour personne. La ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), mise pourtant sur ces centrales à titre de mesure transitoire, jusqu’au moment où l’on disposera de ressources en énergies renouvelables suffisantes. De son côté, la N-VA (dans l’opposition au fédéral) veut justement maintenir, pendant cette période de transition, deux des réacteurs nucléaires les plus récents, jugés moins polluants.

La N-VA semble désormais vouloir utiliser les cercles de pouvoir auxquels elle appartient pour atteindre cet objectif politique. À Tessenderlo comme à Vilvorde, pourtant, les avis étaient unanimement positifs. Et pourtant, ces demandes se heurtent systématiquement au « niët » du ou de la mandataire N-VA chargé(e) de la décision. Ce n’est plus un hasard.

La position de la N-VA sur les centrales au gaz et sur la sortie du nucléaire est un point de vue parfaitement légitime. On peine d’ailleurs à s’expliquer qu’il faille imputer justement à un parti écologiste (Groen) la hausse des émissions de CO2 des prochaines années. Cela étant, le choix de centrales au gaz relève lui aussi d’un point de vue légitime. Il s’agit d’installations temporaires et flexibles, qui offrent justement l’espace de croissance nécessaire au développement des énergies renouvelables. En outre, s’il faut vraiment fermer les centrales nucléaires, autant abréger les souffrances plutôt qu’attendre encore 10 ans.

Le dossier énergétique n’est pas tout noir ou tout blanc : chaque choix présente des inconvénients. Mais l’important, aujourd’hui, c’est de véritablement poser un choix. Nous savons depuis 20 ans que le pays va devoir affronter une lourde transition énergétique. Et dans le même temps, tous les gouvernements qui se sont succédé ont laissé traîner les choses.

Si tout va bien, le gouvernement fédéral tranchera d’ici quelques semaines. Il est essentiel que cette décision se fasse en toute raison et en toute transparence. Sans dogmes « verts » sur l’énergie nucléaire. Et sans petits jeux politiciens d’un parti d’opposition à d’autres niveaux de pouvoir.



Bill Gates Passes Turing Test

LONDON, ENGLAND -- Microsoft proclaimed that they have passed the Turing
Test by creating a Bill Gates multimedia simulacrum that crack BBC
interviewer Jeremy Paxman couldn't distinguish from the real thing. "I
never would have expected this," Paxman said about the Gates AI program.
"After all, this Microsoft program actually worked for an extended period
of time, something you don't see very often."

Microsoft has plans to mass-produce the Bill Gates holographic simulation
by 2010 or so. "The hardware just isn't there yet for home use," a
Microserf explained. "By then, though, Intel's Itanium 6 Super Pro Plus
III CPU running at 600 Ghz or whatever should be sufficient." Windows 2010
is expected to include the Bill Gates simulation, making the World's
Richest Man(tm) accessible to the entire world.

A newly printed brochure for the faux-Gates advertises, "Need help running
Windows 2010? Bill Gates will sit beside you and guide you through the
system. Have a question for the world's sexiest and smartest nerd? He'll
answer it. Wondering if free and open source software is a plot by
Communists freaks to overthrow the free market system? He'll be there to
explain. Want to ask for a personal loan? Sorry, won't happen."