News: 2020-10_DringDring_Antwerpen2_0298-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

En Flandre, un café disparaît presque chaque jour

([Culture et Médias] 2020-10-01 (Flandreinfo.be))


Au cours des dix années écoulées, un tiers des cafés qui subsistaient en Flandre a cessé ses activités. C’est ce que révèlent des chiffres publiés par le bureau d’études Locatus. Le nombre de cafés en Flandre a ainsi diminué de 32,2% entre 2013 et 2023. « Le café de village d’antan disparait plus vite que nous ne le voudrions », réagissait Sandra Timmerman, présidente de Horeca Vlaanderen Brugge.

En dix ans, ce sont 2.739 cafés qui ont fermé leurs portes en Flandre, soit 274 par an ou presque un établissement par jour. Il ne reste actuellement plus que 5.763 cafés dans le nord du pays. Dans quelque 46 communes, la moitié des cafés ont cessé leurs activités en dix ans.

Si l’on considère les chiffres au niveau provincial, c’est au Limbourg que le plus grand nombre de cafés ont disparu en dix ans. En Flandre occidentale, ils ont le mieux résisté au temps. Mais beaucoup de cafés se sont aussi transformés en restaurants.

]

►►► [1]Lisez la suite de l’article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be

]

[2]Jef Van den Bossche , photographe anversois, a parcouru la Flandre à la recherche des « volkscafés » pour réaliser sa série « On a soif ». Retrouvez ici 20 de ses photos venant des 5 provinces flamandes :

[3]Découvrez la Flandre à travers les photos de ses « volkscafés »



[1] https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2023/09/22/presque-chaque-jour-un-cafe-ferme-ses-portes-en-flandre/

[2] https://www.jefvandenbossche.com/

[3] https://daardaar.be/rubriques/decouvrez-la-flandre-a-travers-les-photos-de-ses-volkscafes/




If you try to please everyone, somebody is not going to like it.