News: 2023-06-19T03_00_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Quantique de 100 à 127 qubits : mais pour quoi faire ?

(2023/06/19)


Quantique de 100 à 127 qubits : mais pour quoi faire ?

lundi 19 juin 2023

Une percée, publiée sur la couverture de la revue scientifique Nature, démontre pour la première fois que les ordinateurs quantiques peuvent produire des résultats précis à une échelle de plus de 100 qubits, mais quel intérêt ?

L’un des objectifs ultimes de l’informatique quantique est de simuler des composants de matériaux que les ordinateurs classiques ne simuleront jamais efficacement, y compris les supercalculateurs actuels.

L’expérience [1]publiée dans Nature est signée IBM. Elle démontre qu’il est possible pour un ordinateur quantique de surpasser les principales simulations classiques en apprenant et en atténuant les erreurs dans le système. L’équipe a utilisé le processeur quantique "Eagle" d’IBM Quantum, composé de 127 qubits supraconducteurs sur une puce, pour générer de grands états intriqués qui simulent la dynamique des spins dans un modèle de matériau et prédisent avec précision des propriétés telles que sa magnétisation.

Pour vérifier l’exactitude de cette modélisation, une équipe de scientifiques de l’UC Berkeley a effectué simultanément ces simulations sur des ordinateurs classiques avancés situés au National Energy Research Scientific Computing Center (NERSC) du Lawrence Berkeley National Lab et à l’Université Purdue. Au fur et à mesure que l’échelle du modèle augmentait, l’ordinateur quantique continuait à produire des résultats précis à l’aide de techniques avancées d’atténuation des erreurs, alors que les méthodes de calcul classiques ont fini par s’essouffler et n’ont pas pu rivaliser avec le système IBM Quantum.

Suite à ce travail révolutionnaire, IBM annonce également que ses systèmes IBM Quantum, fonctionnant à la fois sur le Cloud et sur les sites de ses partenaires, seront alimentés par un minimum de 127 qubits, ce qui devrait être réalisé au cours de l’année prochaine.

[2]



[1] https://www.nature.com/articles/d41586-023-01965-3

[2] https://www.toolinux.com/?quantique-de-100-a-127-qubits-mais-pour-quoi-faire#forum



Hash table has woodworm