News: 2023-05-23T05_00_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

100 mille qubits en quantique dans 10 ans selon IBM

(2023/05/23)


100 mille qubits en quantique dans 10 ans selon IBM

mardi 23 mai 2023

IBM lance un fonds de 100 millions d’euros en partenariat avec des universités. Objectif : développer de nouvelles technologies en vue de la création d’un superordinateur quantique de 100 000 qubits. En voici la feuille de route.

Qu’est-ce qui est annoncé ?

Lors du sommet du G7 qui s’est tenu le week-end dernier au Japon, IBM a annoncé une initiative de 100 millions d’euros sur 10 ans avec le monde universitaire américain et japonais pour développer un superordinateur quantique utilisant 100 000 qubits .

Une collaboration mondiale est en marche. Les premiers partenariats ont été signés avec l’université de Chicago et l’université de Tokyo.

La collaboration entre IBM et l’université de Chicago s’appuiera sur les atouts de la région de Chicago en matière de recherche quantique. Les chercheurs de l’université de Tokyo ont, eux, progressé sur des sujets tels que l’analyse détaillée du bruit à l’intérieur des processeurs quantiques, le développement d’un calcul efficace pour l’intelligence artificielle quantique et la simulation de la chimie quantique à l’aide de calculs hybrides classiques-quantiques.

IBM a l’intention d’étendre ces partenariats à l’Argonne National Laboratory et au Fermilab National Accelerator Laboratory, qui sont tous deux membres du Chicago Quantum Exchange et abritent deux centres quantiques du ministère de l’énergie des Etats-Unis d’Amérique.

Arriver à 100 mille qubits

Pour arriver à cette capacité inégalée, IBM entend connecter un nombre croissant de processeurs quantiques par le biais d’interconnexions quantiques.

D’ici la fin de l’année, IBM a l’intention de lancer trois pierres angulaires de son architecture nécessaire pour les superordinateurs quantiques. La première est le nouveau processeur "IBM Heron" de 133 qubits. La seconde est l’introduction de l’IBM Quantum System Two. Le troisième est l’introduction d’un middleware pour le quantique, un ensemble d’outils permettant d’exécuter des applications sur des processeurs à la fois classiques et quantiques.

Pourquoi est-ce important ?

Le superordinateur quantique est encore un projet à l’heure actuelle, mais IBM en dessine la feuille de route. Un système de 100 000 qubits servirait de base pour résoudre certains des problèmes les plus urgents au monde , que même les superordinateurs les plus avancés d’aujourd’hui ne pourront sans doute jamais résoudre. Exemple ? Une compréhension entièrement nouvelle des réactions chimiques et de la dynamique des processus moléculaires. Autre domaine : l’étude du changement climatique en modélisant de meilleures méthodes pour capturer le carbone. Ou encore la découverte de nouveaux matériaux pour construire des batteries pour les véhicules électriques et optimiser les réseaux d’énergie dans le but d’être plus propres et plus durables.

Vous pouvez lire "Charting the course to 100,000 qubits" [1]sur le site de recherche d’IBM (en anglais).

[2]



[1] https://research.ibm.com/blog/100k-qubit-supercomputer

[2] https://www.toolinux.com/?100-mille-qubits-en-quantique-dans-10-ans-selon-ibm#forum



<ed__> riel: if it were a vax, gcc would probably be an opcode

- excerpt from #kernelnewbies