News: 2023-05-10T05_45_27Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un nouveau centre parisien pour « Les plombiers du numérique »

(2023/05/10)


Un nouveau centre parisien pour « Les plombiers du numérique »

mercredi 10 mai 2023

Un nouveau plateau de formation des Plombiers du numérique va ouvrir sur le site de Telehouse 3 à Magny les Hameaux pour former des jeunes au métier de technicien datacenter, avec le soutien de la Région Ile-de-France

Dans un contexte de recrutement tendu, [1]Telehouse a décidé de soutenir l’association « [2]Les Plombiers du numérique ». Elle œuvre à l’insertion de jeunes adultes déscolarisés au travers de cursus d’insertion pré qualifiants pour les métiers du datacenter et des infrastructures numériques.

Le développement des Plombiers Numériques amène l’association à étendre son activité pour toucher toujours plus de jeunes. Dans le cadre d’une action financée par la Région Ile-de-France, il a été décidé d’ouvrir un nouveau plateau technique sur la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines pour permettre aux jeunes du 78 de s’orienter vers ces nouveaux métiers à forte valeur ajoutée.

L’action sera montée en partenariat avec le ’Hub de la Réussite’ et son dispositif des Smart Université, association francilienne majeure spécialisée dans l’insertion au travers de plusieurs activités comme les écoles de la deuxièmes chances, les missions locales, les chantiers d’insertion. Des acteurs industriels comme la société Fib’data participeront à la formation métier des candidats.

De son côté, Telehouse a décidé de soutenir le mouvement en mettant à leur disposition deux espaces de formation rénovés, à proximité de ses activités de datacenter. Les jeunes apprendront la manipulation d’équipements (changement disque dur, alimentation), le rackage, le brassage, le câblage optique, l’urbanisation de salles informatiques ainsi que l’installation physique d’équipements connectés (vidéo-surveillance, système d’accès, sureté). Une salle sert à l’enseignement théorique, tandis que la seconde, équipée d’un faux plancher, d’une dizaine de baies informatiques et de centaines d’équipements actifs, permettra aux candidats d’apprendre concrètement le métier.

Dans un premier temps, deux sessions de formation seront lancées en 2023 avec 12 apprenants par session. La première débutera à compter du 15 mai. En 2024, deux autres sessions suivront. L’objectif est de permettre 20 départs à l’emploi par an.

[3]



[1] https://www.telehouse.fr

[2] https://lesplombiersdunumerique.org

[3] https://www.toolinux.com/?un-nouveau-centre-parisien-pour-les-plombiers-du-numerique#forum



Most folks they like the daytime,
'cause they like to see the shining sun.
They're up in the morning,
off and a-running till they're too tired for having fun.
But when the sun goes down,
and the bright lights shine, my daytime has just begun.

Now there are two sides to this great big world,
and one of them is always night.
If you can take care of business in the sunshine, baby,
I guess you're gonna be all right.
Don't come looking for me to lend you a hand.
My eyes just can't stand the light.

'Cause I'm a night owl honey, sleep all day long.
-- Carly Simon