News: 2023-04-17T03_06_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Livepatch : nouvelle fenêtre de support de 13 mois

(2023/04/17)


Livepatch : nouvelle fenêtre de support de 13 mois

lundi 17 avril 2023

Canonical a décidé d’introduire une fenêtre de support de 13 mois supplémentaires pour toutes ses versions Ubuntu LTS et sur les noyaux HWE. Ce changement devrait prendre effet ce jeudi 20 avril avec la sortie d’Ubuntu 23.04, Lunar Lobster.

Une politique de sécurité devrait inclure à la fois le livepatching et des redémarrages réguliers pour s’assurer que le système reste stable et sécurisé.

[1]Livepatch est l’un des 2 éléments de cet ensemble. Il s’agit d’un outil permettant de corriger les vulnérabilités et expositions communes (CVE) critiques et de haute sécurité du noyau, au moment de l’exécution, sans qu’il soit nécessaire de redémarrer immédiatement le système.

Canonical a toujours fortement recommandé d’utiliser Livepatch pour combler le fossé jusqu’à leur prochaine fenêtre de maintenance programmée. Dans quelques jours, à l’occasion de la sortie d’Ubuntu 23.04 (20 avril), [2]l’éditeur va étendre sa fenêtre de support à 13 mois pour chaque révision de version des noyaux GA de toutes ses versions Ubuntu LTS. Ce changement devrait prendre effet le 20 avril 2023, coïncidant avec la sortie d’Ubuntu 23.04 (nom de code Lunar Lobster).

Pas question pour autant de réduire la période de maintenance Livepatch des versions LTS. Elles seront toujours supportées pendant 5 ans dans le cadre des engagements LTS de Canonical, et 10 ans si vous avez un abonnement Ubuntu Pro.

Autre nouveauté : la prise en charge des livepatchs sur les noyaux HWE (Hardware Enablement) pour ceux qui préfèrent utiliser du matériel plus récent. Si vous décidez de redémarrer, vous aurez désormais la possibilité de mettre à niveau votre système vers le dernier noyau HWE disponible. Cela signifie que, quel que soit le noyau que vous choisissez d’utiliser sur votre version d’Ubuntu LTS, vous pouvez toujours profiter de Livepatch.

Documents joints

[3]markus-spiske-fxfz-sw0uwo-unsplash.webp.zip ( ZIP - 76.3 ko )

[4]



[1] https://ubuntu.com/security/livepatch

[2] https://ubuntu.com/blog/canonical-announces-new-ubuntu-livepatch-13-months-sliding-support-window

[3] https://www.toolinux.com/IMG/zip/markus-spiske-fxfz-sw0uwo-unsplash.webp.zip

[4] https://www.toolinux.com/?livepatch-nouvelle-fenetre-de-support-de-13-mois#forum



Windows NT -- it'll drive you buggy!

-- Gareth Barnard