News: 2023-04-12T06_11_44Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Rachat de Qwant : ce qu’il faut savoir sur projet Synfonium

(2023/04/12)


Rachat de Qwant : ce qu’il faut savoir sur projet Synfonium

mercredi 12 avril 2023

Des négociations exclusives ont débuté ce mardi auprès des actionnaires du moteur de recherche Qwant. Octave Klaba (OVHCloud) et la Caisse des Dépôts créent une nouvelle entité baptisée Synfonium. Objectif : créer un champion européen du Cloud, brique par brique.

Ce qui est sur la table

Des négociations exclusives ont débuté auprès des actionnaires de Qwant pour une vente de 100% des actions de la société. Les repreneurs sont Octave Klaba, président et actionnaire majoritaire de SHADOW, ainsi que le groupe Caisse des Dépôts (Banque des Territoires), qui est déjà un actionnaire clé de Qwant.

Ensemble, ils entendent créer Synfonium, une plateforme qui vise à offrir aux consommateurs et aux entreprises un ensemble de services en ligne de collaboration européens basés sur le Cloud comprenant le stockage, la recherche, la visioconférence et le remote computing (accès à distance à un ordinateur).

Financièrement, Synfonium sera détenue à 75% par Octave Klaba et son frère Miroslaw, tous deux cofondateurs d’OVHcloud, tandis que la Caisse des Dépôts détiendra une participation de 25%.

Ce qu’il faut savoir sur Synfonium

L’entité Synfonium va, dans un premier temps, inclure les services de SHADOW, dont nous vous [1]avons déjà parlé dans cet article , notamment son offre de PC dans le cloud, Shadow PC, et son application de stockage dans le cloud, Shadow Drive, ainsi que Qwant, le moteur de recherche.

Dans un second temps, Synfonium prévoit d’ajouter d’autres services à la plateforme par l’intermédiaire d’une combinaison de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises actives, notamment, dans les logiciels libres . On pense bien entendu aux synergies possibles avec Nextcloud, qui est la base du service Shadow Drive.

La situation de Qwant

Le moteur de recherche [2]Qwant a été lancé en 2013 pour concurrencer Google et Bing, mais n’a jamais réussi à atteindre une taille critique, malgré l’investissement des institutions européennes et l’arrivée de Huawei dans son capital en 2021. [3]Qwant Mail n’a d’ailleurs jamais vu le jour et de nombreuses entités prometteuses ont été supprimées.

L’équilibre devait être atteint pour 2022, 4 ans après le départ d’Eric Léandri. La promesse n’a pas été tenue. Qwant a d’ailleurs échappé à la faillite l’an dernier, grâce à un rééchelonnement de ses dettes à la Banque Européenne d’investissement.

Dix ans après sa création, la survie de Qwant semble dépendre de l’opération menée par Octave Klaba. Sa part de marché actuelle est [4]estimée à 0,55% .

[5]



[1] https://www.toolinux.com/?shadow-drive-test-avis

[2] https://www.qwant.com/?l=fr

[3] https://www.toolinux.com/?qwant-mail-openpaas-linagora

[4] https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs

[5] https://www.toolinux.com/?rachat-de-qwant-ce-qu-il-faut-savoir-sur-projet-synfonium#forum



All that glitters is not gold; all that wander are not lost.