News: 2023-04-12T05_34_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Cybersécurité : pourquoi le cas des PME est préoccupant

(2023/04/12)


Cybersécurité : pourquoi le cas des PME est préoccupant

mercredi 12 avril 2023

Les détections de menaces sont en hausse. Face à cela, le déficit croissant de compétences en cybersécurité pose un gros problème, selon une étude, notamment dans les PME. Analyse et chiffres.

L’éditeur ESET a récemment interrogé plus de 700 PME, tous secteurs confondus, pour mesurer leur capacité à détecter et à répondre aux dernières menaces informatiques. Les résultats sont assez interpellant, tant les différences sont flagrantes.

Les chiffres (2023)

Plus d’un quart des PME (26 %) dans les secteurs commerciaux et professionnels n’ont pas ou peu confiance dans leur expertise interne en cybersécurité. Un peu moins d’un tiers (31 %) a peu confiance dans la connaissance de leurs équipes concernant les dernières menaces. Un tiers (33 %) pense qu’ils auraient du mal à déterminer la vraie cause d’une attaque.

Certaines sociétés se reposent des compétences internes, d’autres préfèrent sous-traiter la cybersécurité .

Près de 4 PME sur 10 (38 %) dans la vente et les services gèrent la sécurité en interne, un peu plus que la moyenne des PME (34 %). Plus de la moitié (54%) préfère l’externaliser. Mais 8 % supplémentaires envisagent d’externaliser leur sécurité dans les 12 mois à venir. 26 % préfèrent sous-traiter à un seul fournisseur de sécurité et 40 % à plusieurs fournisseurs.

Dans les services financiers, près de 3 PME sur 10 (29 %) n’ont pas ou peu confiance dans leur expertise interne en matière de cybersécurité. 33 % des PME manufacturières et industrielles n’ont pas ou peu confiance dans l’expertise interne en cybersécurité. Quatre PME sur cinq (80 %) du commerce de détail, de gros et de la distribution ont une confiance modérée ou élevée dans leur expertise interne en sécurité, le nombre le plus élevé de tous.

Environ 3 PME sur 10 (31 %) du commerce de détail, de gros et de distribution préfèrent conserver la gestion sécuritaire en interne. Le même nombre préfère sous-traiter à un seul fournisseur de sécurité, et 28 % à plusieurs fournisseurs.

Les plus étonnant ? Un quart (25 %) des PME en technologie et télécoms n’ont pas ou peu confiance en leur expertise interne en matière de cybersécurité. Plus de PME du secteur (78 %) ont, plus que toutes autres, une confiance modérée ou élevée dans la compréhension par leurs employés des menaces sécuritaires. 77 % ont également confiance dans leur capacité à déterminer la vraie cause lors d’attaques. Plus de PME dans ce secteur (37 %) que la moyenne des PME (34 %) gèrent leur cybersécurité en interne. Elles sont plus nombreuses à l’externaliser que les commerces de détail (58 % contre 53 %).

Gestion de la sécurité

Les PME représentent aujourd’hui encore la majorité des entreprises en Euroe et aux USA . La sécurité est donc une top priorité.

Problème soulevé par l’enquête : les PME gèrent souvent leur cybersécurité entièrement en interne et peuvent avoir un sentiment de sécurité démesuré. Si la gestion interne est poursuivie, des audits réguliers par des tiers sont recommandés, ainsi que la création et des mises à jour régulières des politiques de sécurité.

32 % des PME interrogées déclarant utiliser la détection et la réponse aux terminaux (EDR), XDR ou MDR, et 33 % prévoient d’exploiter la technologie dans les 12 prochains mois. Une majorité de PME en technologie et télécom (69 %), la fabrication et l’industrie (67 %), et les services financiers (74 %) préfèrent externaliser leur sécurité.

L’étude peut être consultée en anglais [1]à cette adresse (en PDF) .

[2]



[1] https://www.welivesecurity.com/wp-content/uploads/2022/11/eset_smb_digital_security_sentiment_report.pdf

[2] https://www.toolinux.com/?etude-cybersecurite-pme#forum



Failed Attempts To Break Records
In September 1978 Mr. Terry Gripton, of Stafford, failed to break
the world shouting record by two and a half decibels. "I am not surprised
he failed," his wife said afterwards. "He's really a very quiet man and
doesn't even shout at me."
In August of the same year Mr. Paul Anthony failed to break the
record for continuous organ playing by 387 hours.
His attempt at the Golden Fish Fry Restaurant in Manchester ended
after 36 hours 10 minutes, when he was accused of disturbing the peace.
"People complained I was too noisy," he said.
In January 1976 Mr. Barry McQueen failed to walk backwards across
the Menai Bridge playing the bagpipes. "It was raining heavily and my
drone got waterlogged," he said.
A TV cameraman thwarted Mr. Bob Specas' attempt to topple 100,000
dominoes at the Manhattan Center, New York on 9 June 1978. 97,500 dominoes
had been set up when he dropped his press badge and set them off.
-- Stephen Pile, "The Book of Heroic Failures"