News: 2023-02-24T07_09_19Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Interopérabilité des portefeuilles : l’OpenWallet Foundation (OWF) se lance

(2023/02/24)


Interopérabilité des portefeuilles : l’OpenWallet Foundation (OWF) se lance

vendredi 24 février 2023

La Linux Foundation vient d’annoncer la création de sa nouvelle fondation, OpenWallet Foundation (OWF). Ce nouveau projet open source veut soutenir l’interopérabilité dans le domaine des paiements et de la vérification d’identité.

Annoncé [1]ce 23 février , le projet OWF démarre dès maintenant sous l’égide de la Linux Foundation Europe.

C’est quoi OpenWallet Foundation ?

[2]OpenWallet Foundation (OWF) est une fondation créée par la Linux Foundation Europe. Il s’agit d’une plateforme open source libre à partir de laquelle les organisations pourront développer leurs propres portefeuilles .

L’OpenWallet Foundation est le second projet hébergé par la [3]Linux Foundation Europe , après le projet Sylva (Cloud pour les télécommunications).

Quel est son rôle ?

La Fondation entend soutenir l’interopérabilité pour une variété de scénarios de portefeuilles , notamment les paiements, la vérification d’identité et le stockage d’identifiants validés.

Vont-ils créer un portefeuille ?

Non , l’OWF ne lancera pas de portefeuilles et ne créera pas de nouvelles normes autour du paiement. Il s’agit d’une plateforme de référence.

Qui sont les membres fondateurs ?

Autour de la Linux Foundation on trouve [4]les fondateurs (sponsors) suivants : Accenture, Futurewei Technologies, esatus AG, IDnow, VISA et Swisscom. Côté associations, on peut déjà citer la Fondation Hyperledger, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la Fondation Trust Over IP.

Portefeuille open source : pourquoi est-ce important ?

Dans le cadre de l’annonce de la création de l’OWF, la Fondation Linux dévoile un nouveau rapport intitulé " [5]Why the World Needs an Open Source Digital Wallet Right Now " disponible en PDF (Pourquoi le monde a besoin d’un portefeuille numérique à code source ouvert dès maintenant).

Quelques [6]enseignements :

Les portefeuilles numériques sont la première méthode de paiement au monde pour le commerce électronique et le commerce de détail au point de vente. En 2021, la valeur des transactions de portefeuilles numériques s’élevait à 15 trillions €.

Des centaines de portefeuilles numériques existent, mais souffrent d’une multitude de problèmes, notamment le verrouillage des fournisseurs, l’absence d’interopérabilité, une sécurité douteuse et des capacités limitées.

De nouveaux portefeuilles sont également en cours de création, mais s’ils ne sont pas tous synchronisés, chaque pays ou organisation qui délivre des informations d’identification pourrait s’isoler. Les pièces d’identité et les portefeuilles d’autres pays ne fonctionneront pas de la même manière, ce qui perturbera les voyages, les étudiants étrangers et les travailleurs mobiles.

L’avenir est à la multiplication des portefeuilles, c’est pourquoi nous avons besoin d’un moteur de portefeuilles pour garantir l’interopérabilité.

L’infographie qui illustre cet article est disponible en PDF également.

[7]

Why the World Needs an Open Source Digital Wallet Right Now (infographie, PDF, en anglais)

[8]



[1] https://openwallet.foundation/2023/02/23/linux-foundation-europe-announces-formation-of-openwallet-foundation/

[2] https://openwallet.foundation/

[3] https://www.toolinux.com/?linux-foundation-europe

[4] https://openwallet.foundation/sponsors/

[5] https://project.linuxfoundation.org/hubfs/LF%20Research/OpenWallet%20Open%20Digital%20Wallet%20-%20Report.pdf?hsLang=en

[6] https://www.linuxfoundation.org/research/open-wallet-foundation

[7] https://www.toolinux.com/IMG/pdf/openwallet_open_digital_wallet_-_infographic.pdf

[8] https://www.toolinux.com/?interoperabilite-des-portefeuilles-l-openwallet-foundation-owf-se-lance#forum



"He stood up straight and looked the world squarely in the
fields and hills. To add weight to his words he stuck the
rabbit bone in his hair. He spread his arms out wide. `I
will go mad!' he announced."

- Arthur discovering a way of coping with life on
Prehistoric Earth.