News: 2023-02-17T01_30_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

GoodTech : 34 projets de recherche en résilience énergétique

(2023/02/17)


GoodTech : 34 projets de recherche en résilience énergétique

vendredi 17 février 2023

L’AMI « Résilience énergétique », a été initié par le Réseau SATT et l’ADEME en août dernier, en vue de détecter les solutions technologiques contribuant aux filières de la résilience énergétique. 34 projets ont été identifiés sur l’ensemble du territoire français.

Cette mobilisation des chercheurs sur une thématique d’avenir est encourageante. Elle démontre la capacité d’innovation de la recherche publique française sur une problématique majeure pour le climat et la souveraineté énergétique de la France.

Parmi les projets retenus, 27 sont aujourd’hui accompagnés par le [1]Réseau SATT , certains également par l’ [2]ADEME , dans l’objectif d’une industrialisation des technologies les plus prometteuses d’ici 2030.

Good Tech : [3]pourquoi Linagora s’est donné pour mission d’inventer et de développer de la “GoodTech” afin de rendre le monde meilleur avec des logiciels libres .

Avec 34 candidatures reçues provenant de l’ensemble du territoire dont 31 projets éligibles et 27 auditionnés par les jurys territoriaux, les résultats de cet appel à projets stratégique se révèlent plus que positifs .

Les différents vecteurs énergétiques sont représentés autour de projets allant de la production d’hydrogène par électrolyse à la batterie du futur en passant par la production de froid ou de chaud par pompe à chaleur, la méthanation par plasma, la production d’électricité à partir de biogaz, la récupération d’énergies fatales ou le développement de procédés de stockage d’électricité.

Aujourd’hui, la majorité des lauréats est orientée vers les SATT pour un accompagnement humain et financier.

Deux projets sont cités haut dans la liste :

Le projet « Cycles » (SATT Paris-Saclay)est issu de l’Institut polytechnique de Paris. Il propose le développement d’un procédé de méthanation par plasma froid. La méthanation, qui permet de convertir du CO2 et de l’hydrogène vert (H2) en méthane (CH4) est un vecteur de décarbonation.

Le projet « Transition » (SATT Nord) propose quant à lui le développement d’un dispositif photovoltaïque dédié au bâtiment intelligent. Plus précisément, il offre au vitrage des bâtiments, grâce à l’élaboration de cellules photovoltaïques non intrusives et complètement transparentes et incolores, une nouvelle fonction de production d’énergie.

[4]



[1] https://www.satt.fr/

[2] https://www.ademe.fr/

[3] https://www.linagora.com/fr/goodtechforgood/

[4] https://www.toolinux.com/?goodtech-34-projets-de-recherche-en-resilience-energetique#forum



He who hesitates is sometimes saved.