Arti 1.1.1 prépare le support des services onion
- Reference: 2023-02-03T00_45_00Z
- News link: https://www.toolinux.com/?arti-tor-nouvelle-version-nouveautes
- Source link:
vendredi 3 février 2023
Arti est un projet destiné à créer un client Tor intégré et fonctionnel en Rust. Lancé en version 1.0 en septembre 2022, il va progressivement remplacer l’implémentation principale de Tor en C. La seconde mise à niveau (version 1.1.1) est sortie.
" En 2020, nous avons commencé à travailler sur une nouvelle implémentation des protocoles Tor dans le langage de programmation Rust. Nous pensons maintenant qu’elle est prête pour une utilisation plus large ", pouvait-on lire [1]sur le blog de Tor à l’occasion de la sortie d’Arti 1il y a quelques mois. Depuis lors, de nombreux correctifs ont dû être apportés et une [2]version 1.1.1 vient d’être dévoilée ce 1er février.
Historique
Le projet, dont [3]le développement est soutenu, a été [4]lancé en juin 2021 . Vous pouvez maintenant utiliser le proxy arti pour vous connecter au réseau Tor afin d’anonymiser vos connexions réseau. Vous êtes en mesure de l’utiliser comme vous le feriez avec un client C Tor. Les APIs devraient également être stables pour les intégrateurs.
Nouveautés
La [5]version 1.1.1 publiée ce 1er février supporte désormais les fonctionnalités anti-censure de Tor représente un travail de fond pour les services onion .
Depuis lae dernière version, les développeurs se sont concentrés sur la préparation du support du service onion dans Arti. Ils ont ainsi réparti le travail en un certain nombre de tickets, conçu les principales API internes et commencé à travailler sur les fonctionnalités de niveau inférieur. Il n’y a encore rien que vous puissiez utiliser au quotidien à ce stade, mais le travail est en cours.
"Nous espérons fournir un support expérimental pour les clients des services onion, puis un support pour les services en cours d’exécution plus tard dans l’année. Enfin, nous construirons les fonctionnalités de sécurité permettant aux services et clients onion d’être au moins aussi sûrs qu’avec C."
Les développeurs ont apporté un certain nombre d’autres modifications, notamment une meilleure sécurité de la journalisation, de nouvelles API et une meilleure gestion de certaines requêtes SOCKS. Vous pouvez trouver une liste plus complète des modifications dans le fichier [6]CHANGELOG .
Installation
Alors, comment faire ? En supposant que vous avez installé Arti (avec cargo install arti ou directement depuis un dépôt cloné), vous pouvez l’utiliser pour démarrer un simple proxy SOCKS pour établir des connexions via Tor avec cette simple commande : $ arti proxy -p 9150
Le projet vous intéresse ? Vous pouvez suivre l’évolution d’Arti [7]sur Gitlab .
Si vous n’utilisez pas encore Tor, découvrez la dernière version du navigateur sécurisé dans [8]cet article .
[9]
[1] https://blog.torproject.org/arti_100_released/
[2] https://blog.torproject.org/arti_111_released/
[3] https://gitlab.torproject.org/tpo/core/arti/-/blob/main/README.md
[4] https://blog.torproject.org/announcing-arti/
[5] https://blog.torproject.org/arti_111_released/
[6] https://gitlab.torproject.org/tpo/core/arti/-/blob/main/CHANGELOG.md#arti-111-1-february-2022
[7] https://gitlab.torproject.org/tpo/core/arti/
[8] https://www.toolinux.com/?tor-browser-nouvelle-version-nouveautes
[9] https://www.toolinux.com/?arti-tor-nouvelle-version-nouveautes#forum