News: 2022-12-01T06_54_36Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Windows 7 en fin de vie ? Ce développeur vous invite à passer à Linux

(2022/12/01)


Windows 7 en fin de vie ? Ce développeur vous invite à passer à Linux

jeudi 1er décembre 2022

Dans quelques semaines, en 2023, les navigateurs web Chromium vont cesser de prendre en charge Windows 7 et Windows 8.1, qui arrivent en fin de vie. C’est l’occasion de passer à un système d’exploitation plus moderne, explique Yngve Pettersen, expert en sécurité et développeur de Vivaldi. Il cite notamment Linux. Voici pourquoi.

Petit rappel. [1]Vivaldi est un navigateur web disponible sous Linux. Basé sur le moteur open source de Chrome (Chromium), il a été initié par l’ancien patron d’Opera, Jon Stephenson von Tetzchner. La [2]version 5.5 est sortie en octobre dernier. Vivaldi vient également de créer - en Islande - [3]une instance Mastodon particulièrement puissante.

Fin de vie pour Windows 7 et 8.1 : explications

Dans un article de blog [4]publié il y a quelques jours , Yngve Pettersen rappelle que tous les navigateurs fonctionnent dans un environnement de système d’exploitation (SE). Chaque système d’exploitation est régulièrement mis à jour avec des corrections de bogues, de nouvelles fonctionnalités et des adaptations à de nouveaux matériels.

Pourtant, il arrive un jour où le système d’exploitation n’est plus maintenu, c’est ce que l’on appelle le stade " End of Life " (fin de vie). " Au cours des dernières années, plusieurs versions de systèmes d’exploitation ont atteint leur date d’expiration, par exemple Android 6, Windows 7 (bien que l’on puisse payer pour quelques années de support supplémentaires), macOS 10.12, et au début de l’année prochaine, Windows 7 (support étendu) et Windows 8.1 atteindront également leur date d’expiration ", explique l’expert.

L’équipe Chromium a décidé de mettre fin à la prise en charge de Windows 7 et 8.1 au début de 2023 . Cette décision est répercutée par l’ensemble des navigateurs qui tournent sous Chromium, dont Brave, Opera, Edge ou encore... Vivaldi. Pettersen ajoute : " Nous obtiendrons ces mises à jour supprimant le support de Win7 et Win8.1 lors de la prochaine mise à jour de la source de Chromium, vers Chromium 110, qui sera la base de la prochaine version de Vivaldi après Vivaldi 5.6. (...) Pourtant, à titre d’exemple, sur Linux, alors que Chromium a mis fin à la prise en charge de Linux 32 bits (386), Vivaldi a continué à publier des versions... jusqu’à ce que les builds cessent de fonctionner ".

Que faire ?

Logiquement, deux solutions s’offrent à vous : soit mettre à jour votre système d’exploitation, soit acheter du nouveau matériel. Pourtant, une 3e voie est possible, explique Yngve Pettersen. " Une autre option est de passer à un système d’exploitation alternatif qui prend en charge votre matériel, par exemple, Linux prend en charge du matériel assez ancien et devrait être en mesure d’exécuter des versions 64 bits sur des processeurs des 10 à 15 dernières années ".

[5]



[1] https://vivaldi.com/fr/

[2] https://www.toolinux.com/?navigateur-web-vivaldi-nouveautes&var_mode=calcul

[3] https://www.toolinux.com/?vivaldi-lance-son-instance-mastodon-en-islande&var_mode=calcul

[4] https://vivaldi.com/blog/pulling-the-plug-on-expired-operating-systems/

[5] https://www.toolinux.com/?windows-7-en-fin-de-vie-ce-developpeur-vous-invite-a-passer-a-linux#forum



If something has not yet gone wrong then it would ultimately have been
beneficial for it to go wrong.