News: 2022-11-14T07_02_15Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Comment les PME envisagent leur sécurité (rapport 2022)

(2022/11/14)


Comment les PME envisagent leur sécurité (rapport 2022)

lundi 14 novembre 2022

Les PME perdent des centaines de milliers d’euros suite aux violations sécuritaires de leurs données, selon la dernière étude d’un éditeur de sécurité. Quelles conséquences et quelle prévention ?

Il vient d’être [1]publié et peut être consulté en ligne en anglais : le rapport "2022 ESET SMB Digital Security Sentiment" indique que les PME doivent envisager sérieusement d’intégrer des solutions de sécurité des points d’extrémité améliorées.

Leur principale préoccupation concerne les implications commerciales d’une cyberattaque . Et il s’agirait de la perte de données pour 29 % des entreprises interrogées. Bien que les décideurs s’inquiètent des implications possibles d’une attaque, 70 % des entreprises interrogées ont admis que leurs investissements dans la cybersécurité n’a pas suivi le rythme des changements récents de leurs modèles opérationnels, notamment le travail hybride.

Signe encourageant ? Comparées à l’an dernier, les [2]données du rapport montrent une augmentation de 20 % en détections de menaces depuis le début de l’année 2022. 83 % des entreprises interrogées pensent que « la cyberguerre est une menace très réelle qui peut impacter tout le monde ». Ceci suggère que les menaces, toujours croissantes, affectent de manière significative le sentiment des PME. De plus, 74 % des PME en Europe et en Amérique du Nord s’estiment plus vulnérables aux cyberattaques que les autres entreprises.

Pour les 12 prochains mois, les participants ont identifié les principaux problèmes de cybersécurité comme suit :

Les maliciels : 70 % au total avec une différence significative enregistrée en Suède - 50 %

Les attaques Web : 67 % au total, avec une différence significative enregistrée en Espagne - 87 %

Les rançongiciels : 65 % au total avec une différence significative enregistrée au Danemark - 80 %

Problèmes de sécurité tiers : 64 %

Attaques par déni de service : 60 %

Attaques Remote Desktop Protocol : 60 % au total avec une différence significative enregistrée en Espagne - 79 %)

Cela ne surprendra donc pas que, pour les 12 prochains mois, la confiance globale des PME dans la cyber-résilience reste faible , avec seulement 48 % des répondants déclarant être modérément ou très confiants dans leur cyber-résilience

[3]



[1] https://www.welivesecurity.com/wp-content/uploads/2022/11/eset_smb_digital_security_sentiment_report.pdf

[2] https://www.welivesecurity.com/2022/11/10/toward-cutting-edge-smbs-contemplating-enterprise-security/

[3] https://www.toolinux.com/?les-pme-perdent-des-centaines-de-milliers#forum



Old age and treachery will overcome youth and skill.