News: 2022-11-02T04_38_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Open source : la montée en puissance des Fondations

(2022/11/02)


Open source : la montée en puissance des Fondations

mercredi 2 novembre 2022

Les grands projets open-source, qui ont atteint un certain niveau de maturité, sont souvent soutenus par une fondation. Objectifs : créer une gouvernance solide et mobiliser plus facilement les ressources tout en offrant une protection juridique.

Fondation : de quoi parle-t-on ?

Une fondation peut être définie comme une personne morale, de nature privée, à but non lucratif et soutenue par un ou plusieurs donateurs pour accomplir un objectif relevant de l’intérêt général.

On compte de nombreuses fondations au sein des [1]organisations et communautés open source .

Fondation et open-source : un peu d’histoire

En matière d’Open Source les fondations portent bien leur nom, puisque ce mouvement n’aurait peut-être jamais vu le jour sans la Free Software Foundation, créée en 1984 pour répondre au Software Copyright Act par la rédaction de la licence GNU General Public License.

Créée en 1998 sous l’impulsion de la forte croissance des applications industrielles des logiciels libres, l’Open Source initiative [2]https://opensource.org est à l’origine de ce que l’on pourrait appeler la création du mouvement du l’Open Source.

À ce jour, les [3]principes posés par la Free Software Foundation définissent toujours ce qu’est une licence libre , et sont à l’origine des principes – quasiment identiques - posés par l’Open Source Initiative pour définir ce qu’est une licence Open Source. La Free Software Foundation possède désormais une branche européenne, la FSFE.

L’une des fondations les plus connues aujourd’hui est l’ [4]Apache Software Foundation , qui développe des logiciels libres de premier plan tels qu’Apache HTTP Server, Tomcat, Cassandra et Hadoop (mais a également pris sous son aile [5]OpenOffice ). Les projets qui sont publiés sous une licence Apache spécifique sont caractérisés par une approche collaborative et consensuelle du processus de développement . Chaque projet est dirigée par une équipe auto-choisie d’experts techniques qui contribuent activement.

3e génération d’organisations open-source

Des organisations open-source de 3e génération se sont également développées. On doit cette dénomination à à Tshihiko Yamakami "( [6]The Third Generation of OSS : A Three-Stage Evolution from Gift to Commerce-Economy "). Dans ce modèle, la collaboration ne se fait plus uniquement entre les individus, mais également entre des entités légales.

Un exemple de ce modèle de gouvernance n’est autre que la Fondation Mozilla , qui développe (entre autres) [7]le navigateur Firefox et Thunderbird. Via sa filiale Mozilla Corporation, la Fondation noue des partenariats commerciaux avec des entreprises comme Google, Microsoft ou Baidu. [8]Elle emploie aujourd’hui un millier de personnes dans le monde, pour des revenus estimés à 430 millions € par an.

Autre exemple, celui de la Linux Foundation , créée en 2017 dans l’objectif de promouvoir la standardisation de Linux à travers des ressources et services centralisées. La Fondation Linux illustre très bien la nature prolifique des projets Open Source, qui, crées par des fondations, atteignent parfois un niveau de maturité suffisamment élevé pour que leur propre fondation soit à son tour instituée.

La Fondation Linux a également donné naissance cette année à une branche européenne, la [9]Linux Foundation Europe . On lui doit également, sous sa gouverne, deux acteurs majeurs de l’écosystème Open Source : la Cloud Foundry Foundation ou encore la Cloud Native Computing Foundation.

Avec le concours de l’OSSA (Open Source Software Assurance). [10]https://www.linagora.com/fr/ossa-et-support/open-source-software-assurance/ Cette entité accompagne les DSI dans la gouvernance de leur catalogue de logiciels libres

[11]



[1] https://opensource.com/resources/organizations

[2] https://opensource.org

[3] https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

[4] https://www.apache.org

[5] https://www.toolinux.com/?la-version-4-1-13-de-la-suite-openoffice-est-disponible&var_mode=calcul

[6] https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-642-24418-6_31

[7] https://www.toolinux.com/?firefox-106-nouveautes&var_mode=calcul

[8] https://wiki.mozilla.org/Global_Search_Strategy_Status

[9] https://www.toolinux.com/?linux-foundation-europe

[10] https://www.linagora.com/fr/ossa-et-support/open-source-software-assurance/

[11] https://www.toolinux.com/?fondations-open-source-mouvement-evolution#forum



QOTD:
"It's sort of a threat, you see. I've never been very good at
them myself, but I'm told they can be very effective."