News: 2022-10-12T00_20_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

IGA et mode SaaS : deux piliers de la transformation numérique

(2022/10/12)


IGA et mode SaaS : deux piliers de la transformation numérique

mercredi 12 octobre 2022

La crise sanitaire et la recrudescence des attaques cyber ont considérablement accéléré la bascule des clients vers le SaaS. Par ailleurs, seuls les éditeurs de solutions SaaS trouvent aujourd’hui des financements avec des valorisations stratosphériques qui peuvent atteindre 20 à 50 fois leur revenu récurrent annuel (ARR).

Sous la pression de leurs actionnaires, les éditeurs abandonnent le modèle licence/maintenance traditionnel pour proposer un modèle de souscription. L’étape suivante est l’abandon pur et simple des solutions « on premise ».

Faire évoluer son offre

Dans le domaine de la gestion et de la gouvernance des identités, les acteurs historiques n’ont pas la capacité de faire évoluer leur offre souvent vieillissante vers le SaaS. Ils proposent donc, soit un hébergement de leur solution on premise, qui ne résiste pas à une analyse sécurité sérieuse, soit une nouvelle solution SaaS native, dont le niveau fonctionnel ne parvient cependant pas encore à atteindre celui de leur offre historique.

Compte tenu de la durée de vie d’une solution IGA, entre 5 et 10 ans, ceux qui investissent aujourd’hui dans une solution on premise ont un très fort risque de voir ladite solution arriver en fin de vie avant même la mise en production, les obligeant a minima à refaire le projet, mais bien souvent à changer même de technologie. L’investissement initial est alors complètement perdu.

Créer des offres adaptées aux attentes des entreprises

Il est fondamental de proposer des offres conçues nativement pour le SaaS et disponibles également en on premise avec la capacité de passer d’un mode à l’autre de manière transparente. Cette posture permet de pérenniser les investissements réalisés par les entreprises. C’est également le cas pour les secteurs traditionnellement réticents vis-à-vis du SaaS, comme le secteur public, la finance et la défense. Pouvoir basculer vers le SaaS sans effort et sans investissement additionnel doit être le premier facteur de choix d’une solution IGA.

Christophe Grangeon, [1]USERCUBE

[2]



[1] https://www.usercube.com/fr/

[2] https://www.toolinux.com/?iga-et-mode-saas-deux-piliers-de-la-transformation-numerique#forum



"Emergency!" Sgiggs screamed, ejecting himself from the tub like it was
a burning car. "Dial 'one'! Get room service! Code red!" Stiggs was on
the phone immediately, ordering more rose blossoms, because, according to
him, the ones floating in the tub had suddenly lost their smell. "I demand
smell," he shrilled. "I expecting total uninterrupted smell from these
f*cking roses."

Unfortunately, the service captain didn't realize that the Stiggs situation
involved fifty roses. "What am I going to do with this?" Stiggs sneered at
the weaseling hotel goon when he appeared at our door holding a single flower
floating in a brandy glass. Stiggs's tirade was great. "Do you see this
bathtub? Do you notice any difference between the size of the tub and the
size of that spindly wad of petals in your hand? I need total bath coverage.
I need a completely solid layer of roses all around me like puffing factories
of smell, attacking me with their smell and power-ramming big stinking
concentrations of rose odor up my nostrils until I'm wasted with pleasure."
It wasn't long before we got so dissatisfied with this incompetence that we
bolted.
-- The Utterly Monstrous, Mind-Roasting Summer of O.C. and Stiggs,
National Lampoon, October 1982