News: 2022-09-30T01_00_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Photoshop : Adobe prépare une version web gratuite

(2022/09/30)


Photoshop : Adobe prépare une version web gratuite

vendredi 30 septembre 2022

Adobe teste en ce moment une version gratuite de Photoshop sur navigateur compatible Linux. Disponible en accès anticipé au Canada, cette version freemium ne présente que les fonctions de base. En passant son logiciel phare en libre accès, le groupe Adobe espère attirer de nouveaux clients et faire concurrence aux nouveaux acteurs du marché.

Adobe Photoshop bientôt disponible gratuitement pour tous

Il ne sera bientôt plus nécessaire de pirater Adobe Photoshop pour profiter gratuitement du logiciel de retouche photo. Le groupe Adobe a en effet annoncé vouloir lancer prochainement une version web de Photoshop en accès gratuit. Disponible sur tous les navigateurs internet et tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux ou encore iOS, disponible à terme sur les appareils Google Chrome), cette version gratuite de Photoshop ne devrait embarquer que les fonctionnalités de base. Une aubaine si vous cherchez simplement à effectuer une manipulation graphique rapide et ne souhaitez pas payer le prix de l’abonnement.

Actuellement disponible en lancement anticipé au Canada, la version web de Photoshop devrait prochainement s’exporter outre atlantique. Pour accéder à l’interface web de Photoshop, vous n’aurez donc plus besoin de payer un forfait mensuel. Seule une connexion internet performante (obtenue, de préférence, grâce à une [1]offre fibre ) et un compte gratuit Adobe seront nécessaires. Adobe table donc sur une utilisation grand public et un accès simplifié. Là où une machine assez puissante est actuellement nécessaire pour faire tourner la suite Adobe, à l’avenir, seul un navigateur web suffira . Depuis cette version gratuite du logiciel, il sera possible de retoucher les photos et de profiter de fonctionnalités restreintes. Les fonctions avancées seront, quant à elles, toujours réservées aux abonnés payants.

Adobe revoit son modèle économique pour rester concurrentiel

Il y a quelques années encore, Photoshop était le seul maître à bord. Le logiciel de retouche photo de la suite Adobe, prisé par les professionnels du milieu, n’avait pas d’équivalent chez la concurrence. Or, le marché a, depuis, grandement évolué. Aujourd’hui, les solutions alternatives gratuites à Photoshop se multiplient. Afin de rester à flot, Adobe fait donc évoluer son modèle économique vers un fonctionnement freemium. Pour faire simple, l’accès à Photoshop deviendra gratuit via son interface Web. En revanche, les usagers souhaitant utiliser le logiciel au maximum de ses capacités devront toujours payer l’abonnement mensuel.

En adoptant ce fonctionnement, déjà très prisé dans l’industrie du jeu vidéo, Adobe espère séduire de nouveaux clients. Qu’on ne s’y trompe pas : cette nouvelle mouture Web de Photoshop a tout d’une version d’essai. Avec cette démo avancée, disponible gratuitement, le groupe veut attirer une grande masse d’utilisateurs, faire étalage au grand jour des avantages de Photoshop et imposer le fonctionnement et l’ergonomie de sa suite informatique .

Par le biais d’une version amputée des fonctionnalités avancées, Adobe veut convaincre sa clientèle que sa version payante vaut le coup. Cela remet sur le tapis le débat qu’il y a sur la non-compatibilité de la suite adobe pour les utilisateurs Linux . La version en ligne devrait, quant à elle, être disponible pour tout le monde.

[2]



[1] https://www.touslesforfaits.fr/box-internet/comparatif/box-internet-fibre

[2] https://www.toolinux.com/?photoshop-adobe-prepare-une-version-web-gratuite#forum



That's what she said.