News: 2022-07-28T04_00_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Adoption du Cloud : les entreprises face au paradoxe de la résilience

(2022/07/28)


Adoption du Cloud : les entreprises face au paradoxe de la résilience

jeudi 28 juillet 2022

Les institutions financières se retrouvent face au paradoxe de la résilience, apprend-on dans la dernière étude Cloud connectivity de BSO. Le secteur est à la traîne : son manque de réactivité coûterait 21 à 50% du chiffre d’affaires en moyenne.

BSO révèle aujourd’hui une nouvelle étude mettant en évidence " le paradoxe de la résilience ". Il se traduit notamment la revue à la baisse des exigences des institutions financières quant à leurs utilisations et leur manière de gérer les environnements cloud qu’elles ont elles-mêmes adoptées. L’enquête a été menée en février et en mars 2022 par l’agence Coleman Parkes auprès de décideurs IT dans les services financiers dans plusieurs pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Hong Kong, Singapour et Brésil.

Dans cette étude, nous découvrons que la majorité des top-décideurs IT ont qualifié leur connectivité d’extrêmement ou de très résiliente. Le paradoxe réside dans le fait que tous ces décideurs ont connu au moins une interruption de service , et, près de la moitié d’entre eux subissent des interruptions de service au moins une fois par mois.

Et pourtant ! Seuls 2 % des institutions financières prévoient de changer de fournisseur cloud à court terme. Ces résultats illustrent une contradiction surprenante puisqu’il existe aujourd’hui une large palette d’acteurs présents sur le marché des solutions de cloud computing garantissant une disponibilité de 99,99 % et une durabilité des données de 100 % pour le stockage objet.

Principales conclusions de l’étude

Les pertes moyennes dues aux mauvaises performances des réseaux ont dépassé 67 millions de dollars sur les 12 derniers mois, soit un peu moins de 64 milliards d’euros. Ce n’est pas tout :

Sécurité des données : les failles de sécurité ont notamment eu un fort impact sur les paiements, on pense notamment à des paiements perdus ou mal acheminés avec plus de la moitié des entreprises (52 %) y ayant été confrontées, suivi de près par l’impossibilité d’accéder aux comptes ou la suspension des comptes (47 %) et l’impossibilité d’utiliser toutes les fonctionnalités promises des applications SaaS (41 %).

Développement des activités : une mauvaise gestion ou adoption des environnements cloud a limité les ambitions de croissance de nombreuses entreprises interrogées. Deux entreprises sur cinq (38 %) ont déclaré que cela les empêchait de se développer dans de nouvelles régions. Ce chiffre augmente pour les banques (44 %) et les bourses (47 %). Hong Kong (50%), le Brésil (46%) et le Royaume-Uni (38%) ont été les plus touchés.

Effet pandémie : la pandémie n’a pas, contre toute attente, massivement déclenché les investissements dans le cloud mais a renforcé et a accéléré un processus qui avait d’ores-et-déjà commencé. En effet, la plupart des personnes interrogées (99 %) avaient déjà commencé à utiliser le cloud pour accéder aux applications et aux données sources bien avant la pandémie, la France et le Brésil étant les premiers à l’avoir adopté.

Fracture Nord-Sud

L’étude a également révélé une “ fracture nord-sud en matière de cloud " suite à la comparaison des différents marchés sur la base de plusieurs paramètres de performance des assets cloud .

Les entreprises françaises, britanniques et américaines ont systématiquement estimé que les conséquences d’une mauvaise performance du cloud étaient beaucoup plus importantes que celles de leurs homologues de l’hémisphère sud, Hong Kong, Singapour et le Brésil.

3 explications possibles :

Faible latence

Mise à l’échelle des ressources

Incapacité à obtenir les données de marché en temps réel

Rapport complet

L’étude peut également être téléchargée dans sa version originale, en anglais, [1]après inscription sur le site web de l’entreprise .

[2]



[1] https://www.bso.co/cloud-connectivity-report

[2] https://www.toolinux.com/?adoption-du-cloud-les-entreprises-face-au-paradoxe-de-la-resilience#forum



***** Special AI Seminar (abstract)

It has been widely recognized that AI programs require expert knowledge in
order to perform well in complex domains. But knowledge alone is not
sufficient for some applications; wisdom is needed as well. Accordingly, we
have developed a new approach to artificial intelligence which we call "wisdom
engineering". As a test of our ideas, we have written IMMANUEL, a wisdom
based system for the task domain of western philosophical thought. IMMANUEL
was supplied initially with 200 wisdom units which contained wisdom about such
elementary concepts as mind, matter, being, nothingness, and so forth.
IMMANUEL was then allowed to run freely, guided by the heuristic rules
contained in its heterarchically organized meta wisdom base. IMMANUEL
succeeded in rediscovering most of the important philosophical ideas developed
in western culture over the course of the last 25 centuries, including those
underlying Plato's theory of government, Kant's metaphysics, Nietzsche's
theory of value, and Husserl's phenomenology. In this seminar, we will
describe IMMANUEL's achievements and internal architecture. We will also
briefly discuss our recent efforts to apply wisdom engineering to oil
exploration.