News: 2022-07-07T06_00_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Oracle Linux 9 disponible : tout ce que vous devez savoir

(2022/07/07)


Oracle Linux 9 disponible : tout ce que vous devez savoir

jeudi 7 juillet 2022

Oracle livre la version 9 de son système d’exploitation Oracle Linux. C’est la 2e grande distribution basée sur RHEL à se mettre à niveau pour Red Hat Enterprise Linux 9 après AlmaLinux (dont nous [1]vous parlions ici ) et avant RockyLinux.

Dans la course à la succession de CentOS , Oracle entend bien jouer son rôle depuis la sortie de la version 8.4 l’an dernier. Oracle ne s’en cache pas et explique que son système d’exploitation est un " choix idéal pour les utilisateurs de Red Hat ou CentOS qui ont besoin d’une alternative stable et compatible avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ".

L’entreprise américaine livre une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation [2]Oracle Linux , directement calquée sur RHEL 9.

Oracle Linux 9 : nouveautés

Oracle Linux 9 avec UEK R7 (Unbreakable Enterprise Kernel Release 7) apporte [3]des améliorations au niveau du noyau, des performances et de la sécurité :

UEK R7 (Unbreakable Enterprise Kernel) est basé sur la version 5.15 du noyau LTS, aligné avec la communauté du noyau Linux pour une livraison plus rapide des corrections critiques et des mises à jour de sécurité.

OpenSSL 3.0 comprend un nouveau module FIPS qui empêche l’utilisation d’algorithmes non FIPS tandis que l’indicateur FIPS peut être activé dans le noyau sans qu’il soit nécessaire de faire passer OpenSSL en mode FIPS.

Des améliorations dans le système de fichiers (avec l’UEK R7- comprennent Btrfs, avec un nouveau découpage asynchrone des SSD, des capacités de synchronisation parallèle du système de fichiers et moins de vérifications de l’arbre des sommes de contrôle. XFS prend en charge les opérations d’accès direct (DAX), permettant un accès direct à la mémoire persistante adressable par octet, ce qui permet d’éviter la latence liée à l’utilisation des conventions traditionnelles d’E/S par bloc. NFS introduit l’option de montage "eager write" pour aider à réduire la latence.

Le dossier partagé VirtualBox (vboxsf) est pris en charge de manière native dans UEK R7. Cela facilite le partage de dossiers entre les invités Oracle Linux et le système d’exploitation hôte avec Oracle VM VirtualBox.

Liens et téléchargement

Oracle Linux 9 est disponible gratuitement en téléchargement dès aujourd’hui comme alternative serveur Linux pour le Cloud ou les configurations on premise. Disponible pour les architectures 64-bits Intel et AMD (x86_64) et 64-bits Arm (aarch64).

Des images sont disponibles sous plusieurs formes ISO (x86_64 et Arm), Vagrant, Docker, machine virtuel (format .ova) et Raspberry Pi 3 ou 4.

[4]Notes de sortie

[5]Téléchargement

[6]Oracle Linux (en français)

[7]Sur Github

[8]



[1] https://www.toolinux.com/?nouvelle-version-almalinux-alternative-centos

[2] https://www.oracle.com/fr/linux/

[3] https://blogs.oracle.com/linux/post/announcing-oracle-linux-9-general-availability

[4] https://docs.oracle.com/en/operating-systems/oracle-linux/9/

[5] https://yum.oracle.com/oracle-linux-downloads.html

[6] https://www.oracle.com/fr/linux/

[7] https://github.com/oracle/oracle-linux

[8] https://www.toolinux.com/?alternative-a-centos-les-ambitions-d-oracle-linux-8-4#forum



I disagree with unanimity.