News: 2022-04-29T06_46_14Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Déclaration pour un internet libre, démocratique et ouvert

(2022/04/29)


Déclaration pour un internet libre, démocratique et ouvert

vendredi 29 avril 2022

Ce jeudi, l’Union européenne, les États-Unis et des dizaines de pays ont proposé une déclaration pour le futur de l’internet. Il doit être libre, ouvert et fondé sur l’interopérabilité.

L’Union européenne a collaboré avec les États-Unis afin d’élaborer une vision commune pour le futur de l’internet mondial. La [1]déclaration pour le futur de l’internet entend représenter les valeurs de l’UE telles qu’elles sont inscrites dans la Charte des droits fondamentaux. L’internet doit être ouvert, libre, mondial, interopérable, fiable et sécurisé. Les signataires marquent leur engagement à protéger et à respecter les droits de l’homme en ligne et dans le monde numérique.

"Les partenaires de la déclaration affirment que l’internet doit renforcer les principes démocratiques fondamentaux, les libertés fondamentales et les droits de l’homme tels qu’ils figurent dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Ils partagent la conviction que l’internet doit fonctionner comme un réseau unique et décentralisé de réseaux , où les technologies numériques sont utilisées de manière fiable, en évitant toute discrimination injuste entre les individus et en permettant la contestabilité des plateformes en ligne, ainsi qu’une concurrence loyale entre les entreprises."

Outre les pays de l’Union Européenne, on compte [2]32 signataires . On y retrouve l’Ukraine, la Moldavie, Taiwan, la Serbie, Israël, le Japon, la Grande-Bretagne, mais quelques grands absents notables, dont la Chine... et la Russie. D’autres, pays, entreprises et institutions sont invitées à rejoindre le mouvement, qui se traduira par des événements et manifestations cet été, d’ordre purement politique.

Principes de base

Vous pouvez télécharger la déclaration en PDF [3]sur le site de la Commission Européenne.

[4]



[1] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_22_2695

[2] https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/declaration-future-internet

[3] https://ec.europa.eu/newsroom/dae/redirection/document/86271

[4] https://www.toolinux.com/?declaration-pour-un-internet-libre-democratique-et-ouvert#forum



No one goes to that restaurant anymore-it's always too crowded.
(attributed to Yogi Berra)